Affiliation automatique régime général après études et + de 25 ans?

Bonjour,

En septembre 2019, je terminerai mes études et je ne vais pas enchaîner tout de suite sur un travail. J'ai 25 ans et suis actuellement couverte par la SMERRA.

Après avoir parcouru le site internet, j'ai trouvé cet extrait:
''Si vous n’avez pas encore d’emploi et que vous résidez en France de façon stable et régulière, vous restez affilié à votre régime actuel jusqu’à l’âge de 24 ans. Vous serez ensuite couverts par le régime général, sauf si vous exercez une activité professionnelle vous rattachant à un autre régime. Si vous êtes étudiant étranger, vous avez un maintien de droits d’un an à compter de l’expiration de votre titre de séjour.''

Comme j'ai 25 ans, le ''vous serez ensuite couverts par le régime général'' suppose t-il des démarches administratives de ma part? Si oui, peut-on trouver une liste détaillée quelque part? J'ai bien vu des échanges similaires sur le forum mais qui datent d'il y a deux ans et pas de lien vers les formulaires en question.

Merci beaucoup!

manuellepap

Bonjour manuellepap,

Au 1er septembre 2019, les étudiants qui été gérés par une mutuelle d’étudiants pour l'année universitaire 2018/2019, et qui poursuivent leurs études en 2019, seront rattachés aux caisses du régime général. Il n'y a pas de démarche à effectuer, votre organisme étudiant doit transmettre votre dossier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Les autres (assurés d'un autre régime : MSA,MGEN ...) restent rattachés à leur régime de sécurité sociale jusqu'à l'âge de 24 ans.

Au 31 août 2019, il est mis fin aux délégations de gestion accordées aux mutuelles d’étudiants.

Les étudiants qui s’inscrivent pour la 1ère fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé. Ils restent rattachés à leur régime de protection sociale actuel (régime général, agricole..., sauf s’ils exercent une activité professionnelle qui les fait dépendre d’un autre régime), soit en qualité d’ayants droit (s’ils n’ont pas encore été autonomisés, pour les mineurs et régime spéciaux), soit en qualité d’assurés s’ils sont autonomisés (à partir de 18 ans).

Les étudiants qui étaient étudiants en 2018 et qui poursuivent leur études en 2019, jusqu’au mois où ils atteignent l’âge de 24 ans, sont pris en charge par les organismes chargés de la gestion du régime du ou des assurés auxquels l’étudiant était rattaché (sauf s’ils exercent une activité professionnelle dépendant d’un autre régime). S’ils poursuivent des études au-delà de 24 ans, ils sont rattachés au régime général (sauf si activité salariée d'un autre régime).

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr, rubrique "Étudiant : votre prise en charge".

N'hésitez pas à faire le point directement avec votre organisme.

Je vous souhaite une bonne journée