Invalidité 1ere catégorie, révision ou nouvelle attribution pour 1ere pathologie ou 2e pathologie

Bonjour à tous,
j’etais salarié en 1994, en 2001 arrêt travail par le psy ( ALD),entre cette affection, j’ai un accident (2002) prolongation arrêt travail par le chirurgien (5 mois) puis reprise du psy pour prolonger les arrêts. Tous mes arrêts de travail je les envoyais également à l’organisme de prévoyance auquel avait souscrit l’entreprise pour compléter la perte de mes revenus. Le dernier contrôle du médecin conseil S.S m’annonce que je vais passer en invalidité 2e catégorie, j’etais jeune et pas très consciente de la suite pour mon avenir niveau travail et donc j’ai refusé la 2e. Je reçois alors la notification de ma pension inval 1ere catégorie en octobre 2004...en 2003 licenciée pour maladie...je touchais ma P.I 1 + chômage =salaire total....en 2008 je retrouve un emploi à temps partiel Jusqu’à 2011,puis rupture contrat conventionnelle. Mon état aujourd’hui ne me permet pas de retrouver un emploi dans mon domaine car je souffre du dos..à l’heure actuelle je me pose la question suivante...de ma 1ere cat est ce que je peux passer à la 2e cat de la même pathologie ou ça sera pour une autre pathologie afin que je puisse prétendre a la rente complémentaire de la prévoyance employeur même si je ne suis plus dans l’entreprise à laquelle j’ai eu ma 1ere pension ? Aujourd’hui je perçois 387e inval 1 + ass 500= 887e
Alors que si en 2004 j’avais acceptée la 2e catégorie du médecin conseil j’aurais eu droit à 50% de mon salaire + la rente complémentaire de la prévoyance entreprise ce qui m’aurait fait le total de mon salaire...j’ai 42 ans, aucune formation à me proposer, pas de travail pour moi à cause du dos je suis écœurée, désespérée et triste.
Avez vous des conseils à me donner, des solutions à me proposer svp ? Je vous remercie par avance, j’ai vraiment besoin qu’on m’aiguille pour les bonnes démarches que je dois faire....

Ps: j’ai obtenu la RQTH en 2014

Cordialement

Lina27

Bonjour Lina27,

Je vous invite à consulter les réponses déjà apportées sur ce forum concernant le changement de catégorie et le montant de votre nouvelle pension d'invalidité.

De plus, je vous informe que le médecin conseil étudiera votre demande en fonction de votre état de santé et de vos capacités à réaliser une activité professionnelle.

Concernant la prévoyance, notre organisme, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas habilité à répondre à cette question. Je vous invite à la contacter directement.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

au niveau de la CPAM l'invalidité est étudiée sur la eprte de capacité de gain. Si votre état s'est dégradé soit en raison d'une nouvelle pathologie soit à cause de la premiere, vous pouvez demander à passer en catégorie 2.

Concernant la prévoyance nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer si vous pourrez en bénéficier cela ne relève pas du droit de la sécurité sociale.

Cordiaelemnt

Lina27

Merci Elryn,

Cependant je me demande comment sera calculer ma pension si je passe en 2e catégorie ? En 1ere j’ai 387e, est ce que pour la 2e ça sera tjrs calculer à partir des mêmes années où j’ai travaillé lorsque j’ ai obtenu ma 1ere pension?

ONA

Bonsoir Lina27,

Vous pouvez demander la 2ème pathologie pour aggravation à tout moment au médecin conseil de la sécurité sociale.

Sachez que le médecin conseil ne statue pas par pathologie, mais juge un état général de votre été santé et l'impact que cela génère sur votre capacité à gagner votre vie.

En ce qui concerne la prévoyance cela dépend du contrat que vous avec souscrit auprès d'eux et il n'y a que eux qui peuvent vous dire à quoi vous avez droit.

Bon courage Lina27.

ONA

Bonjour Lina27,,

Lorsqu'il s'agit de la même pension qui évolue en aggravation, le service invalidité ne refait pas une étude des droits à la pension pour attribution.

Vous allez donc percevoir 50 % du SAMB (Salaire Moyen de Base) qui vous a été attribué à l'origine si vous passez en 2ème catégorie en 2ème catégorie au lieu de 30 % actuellement (1ère catégorie).

Bonne journée

ONA

Cocorbx

Bonjour à tous
Je réponds ici car je n’ai pas réussi à déposer un nouveau message
J ai eu diagnostic d’une maladie psychiatrique qui peut être reconnu comme handicap mais je pense est concernée par une pension d invalidité de 1ère catégorie je suis en arrêt certainement encore pour plusieurs mois dois je faire mes démarches tout de suite ?
Est ce la sécu ou la MDPH ou la cramif
?
Puis je évoquer la pathologie pour affiner la réponse ?
De plus en janvier je vais faire reconnaître mon amblyopie profonde comment faire car cela se supperpose ? Comment faire quel est la vis d experte Ameli ?
J’ai bien lu les conditions d attribution sur votre site de plus je suis déjà en RQTH suite à un accident de travail à 10% avec une rente d incapacité
C’est compliqué et je suis perdu sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire
Ce sera à partir du 6 eme mois d arrêt que je perdrais du salaire

Bonjour Cocorbx,

Je vous invite à consulter les conditions générales d'attribution de la pension d'invalidité sur le topic intitulé: "Pension d'invalidité?". Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic sur la demande de pension d'invalidité.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée