Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Taux incapacité

Bonjour,
Je me suis fait opéré du genou, on m'a retiré entièrement un ménisque car il était irréparable, puis je faire la demande d'un taux d'incapacité pour cela ?

Merci d'avance

Morgan82

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Morgan82,

Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier l'origine de votre pathologie, à savoir si celle-ci est d'origine professionnelle ou bien non professionnelle. Par exemple, si c'est une pathologie suite à l'exercice de votre activité professionnelle ou bien une pathologie ou un accident de la vie quotidienne.

Si vous estimez que cela est la conséquence de votre activité professionnelle alors vous pouvez effectuez une demande de maladie professionnelle. Si votre demande de maladie professionnelle est reconnue par l'Assurance Maladie et que vous avez des séquelles, le médecin conseil peut vous attribuer un taux d'incapacité permanente partielle (IPP).

Si au contraire, votre pathologie est d'origine non professionnelle, alors vous pouvez effectuer une demande de pension d'invalidité. Ce topic vous explique les conditions et démarches pour effectuer votre demande de pension d'invalidité auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Je vous précise que la pension d'invalidité ne donne pas lieu à un taux d'incapacité.

Afin de vous orienter vers les démarches adaptées à votre état de santé, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Vous pouvez également contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pas forcément.

La cpam ne fonctionne pas comme une assurance dans le sens « il vous arrive quelque chose vous aurez une indemnisation ».

L’invalidité concerne les personnes qui ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle d’au moins 66% suite à une maladie ou un accident de la vie privée. Si on reprend votre problème, imaginons que vous êtes banquier assis à un bureau, ce problème ne vous empêche pas d’occuper votre emploi. Par contre si vous êtes poseur de sol il est possible que cela vous empêche de continuer votre emploi (ou pas d’ailleurs).

Les rentes d’accident de travail ou maladie pro, c’est la même chose mais quand l’origine est un accident de travail ou une maladie pro et au lieu de la perte de capacité à occuper son emploi de 2/3 c’est un taux de séquelles établi par le service médical.

La question est donc est-ce que ce problème vous empêche d’occuper votre emploi?

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour compléter ma réponse, hors du cas des accidents de travail/maladie pro, la cpam n’attribue jamais de taux.

Par contre la MDPH peut vous reconnaître un taux de handicap si cette opération a des conséquences sur votre mobilité par exemple