taux d'incapacité pour invalidité catégorie 1

Pour remplir les conditions d'une retraite à taux plein anticipée, il faut connaître son taux d'incapacité permanente. Quel est-il quand on est reconnu en invalidité catégorie 1 ? Attention: la capacité est réduite au 2/3, mais quid du taux d'incapacité ?

ger

Bonjour ger,

Le passage en invalidité vous inscrit dans une catégorie, cela ne donne pas lieu à un taux d'incapacité.

Le taux d'incapacité permanente est déterminé à la suite d'un accident de travail ou une maladie professionnelle lorsque les séquelles sont indemnisables.

Vous pouvez cependant contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour connaître votre taux d'invalidité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur l'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Picoti

eh non...
Seules les invalidités 2 et 3 Assurance Maladie permettent de justifier d'un taux d'incapacité de 50% minimum... Pas l'invalidité 1 :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2768731-invalidite-categorie-1-passage-taux-incapacite-50-19-mdph

Ce qui n'a à mon avis aucun sens (puisque l'invalidité 1 sous entend comme la 2 une perte de gain d'au moins 2/3 soit 66%), mais la loi est ainsi faite.
Pour info, avant la loi Touraine une simple RQTH était comptabilisée pour la retraite anticipée pour cause de handicap.
Depuis janvier 2016, ce n'est plus le cas, il faut forcément avoir un taux d'incapacité de 50% minimum. Beaucoup plus difficile à obtenir...
On en comprendra aisément l'objectif, un invalide 1 étant en capacité de travailler...
Merci qui ?