Retour France après expatriation, demande d'affiliation Sécurité Sociale pour contrat de travail

De retour d'expatriation de 8 ans en Irlande, je viens de décrocher un CDI en France, mon employeur me demande mon attestation d'affiliation à la Sécurité Sociale, or mes droits ont été désactivés. J'avais cependant un numéro de Sécurité Sociale avant mon départ, dois-je leur fournir ce numéro? Quel est l'alternative pour l'attestation d'Affiliation? Mon employeur peut-il me faire un contrat sans que je sois encore affilié à le Sécurité Sociale pour le moment?
Merci

celine47

Bonjour celine47,

Dans votre situation, je vous remercie de suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France.

Votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie, vous pouvez donc communiquer ce numéro à votre employeur si besoin. L'attestation de droits n'est pas une pièce nécessaire dans ce cas. L'employeur peut tout à fait établir votre contrat grâce à ce numéro.

Enfin, une fois votre affiliation terminée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli afin d'obtenir une attestation de droits pour votre employeur et votre organisme complémentaire, et effectuer la commande de votre carte Vitale.

Je vous souhaite un agréable retour en France.

Autres réponses

Elryn

Votre employeur doit vous faire le contrat car c’est ça qui rouvrira vos droits sans délai de carence (il faut remplir un dossier)
Par contre vous pouvez lui communiquer le numéro de sécu que vous aviez ce sera le même