Invalidité suite à arrêt de travail ALD de 3 ans?

Bonjour, je suis en arrêt de travail en ALD depuis 07/2020, et j'arrive donc bientôt en fin de droits en 07/2023. Or, je ne suis pas remise et j'ai toujours des soucis de santé (arrêt pour endométriose opérée + épuisement professionnel).

Je dois faire un point fin avril avec mon médecin du travail afin de savoir si je peux éventuellement être reclassée sur un nouveau poste en mi-temps thérapeutique. Je ne peux et ne veux plus revenir sur mon ancien poste.

On m'évoque l'invalidité suite à ma situation de santé, car j'ai toujours des douleurs chroniques, et je dois faire de nouveaux examens médicaux en mai.

Mes questions sont svp:

Dois-je attendre que la CPAM revienne vers moi pour me qualifier invalide, une fois les 3 ans d'indemnisation terminés? Ou dois-je en faire la demande, et quand?

Est-ce une certitude d'être déclarée invalide par la CPAM suite à une ALD après les 3 ans?
Si déclarée invalide, dans quel délai est-ce par la CPAM?

Et par la suite, si je suis en mi-temps thérapeutique, puis-je cumuler mi-temps thérapeutique indemnisé (de moitié) par la CPAM avec une pension d'invalidité?

Je suis un peu perdue, je ne sais plus que faire. Ce que je vois, c'est que je ne suis pas pleinement remise, et que mes soucis de santé continuent.
Bref, je suis un peu perdue.

Par avance merci de votre aide et réponses.

Cordialement

Pinou12400

Bonjour Pinou12400,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pension d'invalidité?, ce topic relatif au calcul de la pension d'invalidité et enfin à prendre connaissance de celui abordant le sujet du cumul de la pension d'invalidité avec une une activité salariée.

N'hésitez pas également à consulter ces pages sur notre site ameli.fr : "À quoi sert la prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) exonérante ?" et "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Enfin, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande et connaître les délais de traitement avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Dois-je attendre que la CPAM revienne vers moi pour me qualifier invalide, une fois les 3 ans d'indemnisation terminés? Ou dois-je en faire la demande, et quand?
=> vous pouvez faire la demande avec votre médecin.

Est-ce une certitude d'être déclarée invalide par la CPAM suite à une ALD après les 3 ans?
=> non, le médecin conseil peut estimer que ce n'est pas justifié

Si déclarée invalide, dans quel délai est-ce par la CPAM?
=> d'abord le service médical doit faire la validation médicale, ensuite le service administratif calcule la pension si vous y avez droit.
Les délais varient d'une CPAM à l'autre.

Et par la suite, si je suis en mi-temps thérapeutique, puis-je cumuler mi-temps thérapeutique indemnisé (de moitié) par la CPAM avec une pension d'invalidité?
=> pas forcément. C'est justement la pension qui indemnise la réduction de votre temps de travail.