Passage en invalidité 2 et conséquences ?

Bonjour,

Je suis actuellement en invalidité 1 et en arrêt maladie.
Mon état de santé s'est dégradé depuis le début de ma mise en invalidité 1 et selon le médecin conseil que j'ai vu à la CPAM, m'a dit celà m'ouvre le passage à la catégorie 2.

Seulement, il m'a expliqué que si je retravaille en étant en cat 2 et que plus tard je me retrouve de nouveau en arrêt maladie, je ne pourrais prétendre ni aux indemnités journalières, ni de nouveau à ma pension d'invalidité contrairement à ce qui se passe en catégorie 1 (car je n'avais pas à retravailler en étant en 2), que "la sécurité sociale ne s'occupera plus de moi pour un arrêt maladie, qu'il fermeront tout".

Je ne comprends pas. Est-ce que cela a changé depuis 4 ou 5 ans ou on me disait qu'en catégorie 2 on peut aussi travailler et garder sa pension d'invalidité tant qu'on ne dépasse pas un certain salaire?

Du coup, il m'a fortement été conseillé de rester en catégorie 1 et de retravailler en poste adapté. Mon dossier a été mis de côté...

Merci d'avance de votre aide

choconoisettes

Bonjour choconoisettes,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'invalidité.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Pour connaître la démarche à effectuer pour faire une demande de changement de catégorie, je vous conseille de vous rendre sur le topic "Aggravation de la maladie : comment changer de catégorie ?".

La pension d'invalidité peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment :

- pour des raisons médicales : dans ce cas, elle peut être révisée en fonction de votre état de santé qu'il se soit aggravé ou au contraire amélioré.

- suite à la reprise d'une activité professionnelle salariée ou non salariée. Dans ce cas, elle peut être suspendue ou diminuée. Je vous invite à consulter le topic rédigé sur ce forum concernant le calcul du salaire dit de "comparaison".

- suite à votre départ en retraite. En effet, lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite, cette pension se transforme en pension retraite pour inaptitude. Elle est alors supprimée.

Enfin, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic, concernant le cumul d'une activité salariée et d'une pension d'invalidité.

Autres réponses

Aloha

La réponse apportée par le médecin conseil est vraiment très légère quant aux IJ (qui finissent par se recharger sous certaines conditions). Je suis en Cat 2 et je travaille, le code de la SS et du travail n'ont rien à voir ensemble.
Je vous conseille de consulter un expert invalidité qui répondra à votre situation personnelle.