Cumul pension invalidité 2 + Allocation chômage (ARE) ?

Bonjour,
Je sais que le cumul pension invalidité 2 +ARE a déjà été évoqué : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1678141-peut-cumuler-pension-invalidite-rente-prevoyance-chomage
mais la règle n'est pas claire pour moi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarch...
Je ne pense pas qu'interroger Pôle Emploi me sera qu'une grande utilité...

Handicapé (RQTH) encore en emploi, pas en arrêt, mon état de santé se dégrade.
Le médecin du travail temporise, le temps que j'obtienne une pension d'invalidité de catégorie 2, dans les mois qui viennent.
S'en suivra probablement une inaptitude, suivie d'un licenciement.
Je doute que le médecin du travail me laisse continuer à travailler en IV2.

Je cherche à me trouver dans la situation qui me permette de cumuler IV2 +ARE, d'où mes questions :

  • Je vais lancer une demande d'invalidité. La date de mise en invalidité débute-t-elle forcément le 1er d'un mois ? (et au bout de 2 mois maxi après la réception du dossier ?). Ou alors n'importe quand dans les 2 mois d'étude maxi légaux ?
  • Admettons que je continue de travailler à compter de la date de mise en invalidité 2, durant 1 mois (M) à salaire plein, sans prévenir mon employeur.
  • En début de mois suivant (M+1), j'informe la CPAM de mes ressources, qui me verse je suppose... 0 euro d'IV2 pour le mois (M) (pension suspendue ?).
    Puis, je déclare au médecin du travail l'obtention de la pension d'invalidité.
    Suis-je alors dans le cas d'un cumul possible IV2 +ARE, avec comparaison des ressources opérée par le service invalidité de la CPAM et non par Pôle Emploi ? (puisque j'ai travaillé 1 mois en étant reconnu invalide, en cumulant une pension de... 0 euro avec mon salaire plein).
    Ou sinon que faut-il faire ?
    Merci

Picoti

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Picoti,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic sur la demande de pension d'invalidité, ainsi que celui sur le cumul de la pension d'invalidité avec une activité salariée.

Cet article publié sur le site service-public.fr devrait également vous aider : "Peut-on cumuler la pension d'invalidité avec d'autres revenus ?".

Cependant, au vu de la situation et des informations dont vous nous faites part, je vous conseille également de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez ainsi faire un point avec un conseiller qui saura vous guider. En effet, votre CPAM est la seule à pouvoir accéder à votre dossier par souci de confidentialité et de sécurisation des données. Vous pourrez ainsi obtenir une réponse personnalisée.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.