Droit IJ en ALD après tentative de reprise d'emploi.

Bonjour,

Après avoir contacté le 3646, je viens vers vous en espérant y voir plus clair concernant ma situation.
Tout d'abord, je suis reconnu en ALD exonerante depuis 2020 avec attribution d'une RQTH.
J'ai eu un premier arrêt de juin 2019 a août 2019 auquel j ai souhaité mettre fin afin de tenter de retrouver un emploi adapté à mon handicap.
En décembre, je n'avais pas retrouvé d emploi et mon état de santé n était de toute manière pas compatible avec une reprise.
Mon médecin m'a remit en arrêt. En avril dernier, sur conseil du CAPemploi, j'ai demandé à mon médecin de stopper de nouveau cet arrêt afin de retrouver une activité avec l aide de CAPemploi.
Il se trouve que CAPemploi ne m a été d aucune aide et la probabilité de me retrouver sans ressources (puisqu arrive en fin de droits chomage) a accentué mes douleurs qui varient beaucoup en fonction de mon état psychologique.
J' ai contacté mon médecin qui m a conseillé de me remettre en arrêt en m expliquant que j' aurais au moins la certitude de retoucher les indemnités que j ai touché durant mes deux précédents arrêts.
Une assistante sociale m a confirmé ceci. Or, la conseillère que j' ai eu au 3646 ne peut pas me confirmer cela. Elle estime que mes droits devraient être recalculé sur les 12 mois précédents ce qui pourrait entraîner un arrêt de mes indemnités vu que je suis sans emploi depuis 2019.
Est ce vraiment le cas ? Mes indemnités ne devraient elles pas être les mêmes compte tenu que mon ALD court toujours ?
Merci

Audrey2016

Réponses

Elryn

Et bien non, pour avoir droit aux IJ il faut avoir cotiser suffisamment durant les derniers mois qu'on soit en ALD ou non.

Vous aviez le chomage quand vous n'étiez pas en arrêt?

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Audrey2016,

Chaque situation étant différente, et afin de faire le point sur votre dossier, je vous conseille de prendre un rendez-vous dans un accueil proche de chez vous. Un conseiller pourra répondre à vos interrogations et vous renseigner selon votre situation.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée

Audrey2016

Merci pour vos réponses.
Elryn, oui j' ai été indmnisé par Pôle emploi pendant la période d août a décembre 2019 puis d'avril 2021 à ce jour.
Vous travaillez à la CPAM ? Vous êtes sûre de ça ? Savez vous où je peux trouver un texte qui en parle svp ?
Car je ne comprends pas quel est l intérêt de bénéficier d'une ALD pendant 3 ans si on ne peut pas en profiter réellement pendant ces 3 ans ? J'imagine qu'on est nombreux à être dans la même situation: si on est en ALD ça veut forcément dire qu on est en arrêt depuis plus de 6 mois et donc qu il y a peu de chance d'avoir repris une activité pendant les derniers mois précédents la fin de notre arrêt non ?
Cela doit en pousser plus d'un a rester sur l arrêt initial si c'est comme ca que ça fonctionne.
Moi la première, si j'avais su, j' aurais accepté la prolongation de mon médecin et aurais continué mes recherches d emploi tout en étant en arrêt vu que finalement le CAPemploi ne fait rien pour moi...

Audrey2016

Merci également Sophie mais je viens là car je n'ai pas vraiment le temps de me rendre en agence, c est pour ça que j' espérais avoir une confirmation ici...

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Audrey2016,

Votre situation étant complexe, votre dossier doit être étudié par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous ne pouvez vous déplacer en accueil, je vous conseille de transmettre votre demande par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne continuation

Audrey2016

Merci encore Sophie. Je vais essayer de me rapprocher du service social de la CPAM qui me suivait il y a encore quelques mois.
Veuillez m'excusez mais pourriez vous répondre à ces deux dernières questions:
J' ai trouvé ce sujet https://forum-assures.ameli.fr/questions/2655160-reprise-travail-rechute-indemnites . Ma situation est la même que la personne qui a ouvert ce sujet et on lui réponds que elle aura bien droit aux IJ alors que comme moi elle n a pas travaillé durant son arrêt en rapport avec son ALD. Pourquoi n est ce pas aussi simple pour moi ? Arrêtez moi si je me trompe mais nos situations sont les mêmes..
De plus, j'ai oublié de parlé d'un texte que j'ai trouvé sur le site d'ameli où il est indiqué que lors d'un 2 ème arrêt en rapport avec une ALD, les IJ ne peuvent pas être inférieur à celles perçues lors du premier arrêt. C est en contradiction avec ce qu on me indiqué puisqu on me dit que je n' aurais peut être rien du tout alors que j étais indmnisé lors de mon premier arrêt...
Je vous avoue être perdue et stressée car je passe des entretiens cette semaine mais j' ai vraiment peur de ne pas savoir gérer car ces entretiens concernent des postes non adaptés à ma condition physique (pas le choix, j' ai postulé partout par peur de me retrouver sans rien) et je ne sais pas quelles seront mes options si jamais je ne sais pas assumer mon poste..

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Audrey2016,

Je vous conseille de consulter les réponses des experts ameli apportées dans ce topic : Nombre indemnités journalières ? ainsi que celui-ci intitulé "Deuxième arrêt au titre de la même ALD, l'indemnité ne peut-être inférieure à celle perçue lors d'un premier arrêt".

Je vous invite une nouvelle fois à faire le point avec un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée