Reprise travail et rechute = INDEMNITES?

Bonjour, mon ALD se termine en Novembre 2021. Financièrement c'est difficile et je pense reprendre le travail. Si je reprends un travail et je rechute quelques semaines après la reprise en lien avec mon ALD (mon affection est imprévisible), est-ce que je serais indemnisée jusqu'à Novembre 2021? Car je n'ai pas travaille depuis Novembre 2018. Car j'ai peur de ne percevoir aucune indemnité en cas de rechute. Je n'ai pas envie d'en parler à un nouvel employeur sinon je serais pénalisée pour un éventuel emploi mais j'ai peur de rechuter et de n'avoir aucun indemnités. Merci d'avance de m’éclairer sur ce point.

SOLEIL

Bonjour SOLEIL,

Pour prétendre aux indemnités journalières, vous devez remplir les conditions présentes dans ce topic intitulé "Indemnités arrêt de travail".

Je vous conseille aussi de lire ces sujets : Arrêt en rapport avec affection de longue durée (ALD) et carence et la durée d'indemnisation d'un arrêt maladie.

Je vous invite à discuter de votre état de santé avec votre médecin traitant avant l'échéance de novembre 2021. Ce dernier jugera si votre condition nécessite de réaliser une demande de renouvellement de prise en charge à 100%.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Vous avez droit à des IJ jusqu’en novembre 2021

SOLEIL

Merci pour votre réponse Elryn mais ma question est de savoir si ça ne va pas casser mon ALD et si je rechute avant Novembre 2021 est-ce que je pourrais être indemnisée comme maintenant? Car j'ai peur de me retrouver malade et sans rien vu que je n'ai pas travaille depuis presque 3 ans. Pourrais-je faire une demande d’invalidité par la suite? Merci.

SOLEIL

Bonjour Sophie merci pour votre reponse mais ça ne repond pas clairement à ma question. Et que signifie : "une demande de renouvellement de prise en charge à 100%"? Oui mon medecin me prolonge donc s'il prolonge mon arrêt au delà des 3 ans donc au delà de Novembre 2021, que se passera-t'il?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour SOLEIL,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli, si votre état de santé le nécessite, votre médecin effectuera une prolongation de votre affection de longue durée (ALD) (au delà de novembre 2021).

De même que votre arrêt de travail, c'est le médecin qui vous prescrit une prolongation de votre arrêt, en fonction de votre état de santé.

L'ALD et l'arrêt maladie sont à distinguer, elles sont toutes les deux soumises à l'avis de votre médecin.

De plus, comme indiqué dans le message précédent : "Si vous deviez épuiser vos droits aux indemnités journalières, vous pourriez ensuite prétendre à une pension d'invalidité (sous réserve de répondre aux conditions d'attribution)."

Afin de bénéficier d'une expertise, je vous invite à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller. Vous trouverez toutes les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

SOLEIL

Merci Tiphaine mais encore une fois la question de base est : En cas de reprise de travail par exemple le 1er Juillet et je rechute en lien avec mon ALD le 8 Juillet par exemple et mon médecin m'arrête en lien avec l'ALD , est-ce que la CPAM continuera de m'indemniser jusqu'en Novembre? Pourrais-je demander éventuellement l’invalidité ou alors la reprise de travail du 1er Juillet va tout changer à mes droits? Merci de m’éclairer sur ce point. Bonne journée.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour SOLEIL,

Si vous reprenez votre activité professionnelle et que le médecin juge, par la suite, que votre état de santé nécessite un nouvel arrêt de travail (pour la même pathologie), il vous délivrera cet arrêt. Votre employeur devra faire parvenir une nouvelle attestation de salaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez de nouveau percevoir des indemnités journalières jusqu'en novembre 2021.

Je vous conseille de faire le point avec un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.