ALD salarié du privé traitement HDJ

Bonjour,

J'ai actuellement une ALD depuis 2 ans. Mon nouveau traitement nécessite une journée d'hospitalisation en hôpital de jour par mois (jours ouvrés).
J'ai cru comprendre que "grâce" à l'ALD je pouvais être en arrêt maladie sans délai de carence (je suis salarié du privé).
Mais est-ce que cela fonctionne pour un suivi de traitement en hospitalisation ? Quelles seraient les modalités/papiers à remplir ?

Cordialement,
Clément

Clement

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Clement,

Je vous informe que si votre arrêt est en rapport avec une affection de longue durée (ALD), le délai de carence (3 jours) n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans.

Le délai de carence ne s'applique qu'une fois lors du 1er des arrêts dus à une même affection. Pour les arrêts ultérieurs, il ne s'applique pas dès lors qu'ils sont en rapport avec l'affection individualisée (rechutes), dans la période des 3 ans, sauf en cas de renaissance d’un nouveau délai de 3 ans. Si l’assuré est atteint de plusieurs affections de longue durée, un délai de carence doit être retenu pour le 1er arrêt de travail de chaque affection individualisée.

Un nouveau délai de 3 ans d'indemnités journalières peut être ouvert pour la même pathologie à compter du 1er jour du nouvel arrêt de travail si vous avez repris le travail pendant une période continue d'au moins 1 an (y compris la reprise de travail à temps partiel thérapeutique), avec application d’un nouveau délai de carence et montant d’indemnité journalière (pas de comparaison possible avec l’indemnité journalière servie lors de la première période de 3 ans).

Afin de pouvoir être indemnisé, vous devrez fournir un bulletin d'hospitalisation à votre caisse.

Plus d'informations sur l'affection de longue durée ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Clement

Bonjour Pierre,

Merci de votre réponse !

Cordialement,
Clément