Française aux US depuis 10 ans, diagnostiquée avec cancer terminal souhaiterai revenir en France

A 40 ans je viens d’être diagnostiqué avec un cancer du sein métastatique avec un prognostic de vie de 5 ans. Je vis aux États Unis depuis 2009 mais divorcée depuis à peines qqs mois, je perds l’assurance maladie de mon mari et souhaite finir le peu d’année qu’il me reste dans mon pays natal. Y at il possibilité de ne pas avoir à justifier des 3 mois en France pour retrouver mes droits et être couverte dès mon arrivée. Est-ce que je peux potentiellement payer ces 3 mois et même plus avant mon retour? Quell procédures suivre? J’ai droit à une bourse de disability ici aux usa, y a t’il des accords entre les usa et la France qui me permettraient de garder cette allocation américaine tout en vivant en France. Merci

Mellou

Bonjour Mellou,

Nous avons répondu à une question au sujet du retour en France. Je vous invite à consulter ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384086-emploi-etudes-voyage

De plus, d'après l'article 15 de la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020, les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 1er avril 2021 bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Concernant le maintien de votre pension américaine, je ne peux pas vous renseigner et vous invite à contacter votre organisme de protection sociale.

En France, vous pouvez faire une demande de pension d'invalidité. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Pension d'invalidité" et à vous rapprocher d'un professionnel de santé dès votre retour en France.

Bon courage dans vos démarches. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Bonne journée.

Autres réponses

Mellou

Merci de votre réponse. Que se passe t’il si je ne peux revenir avant Avril? J’ ai une fille, une maison ici... je ne pense pas pouvoir tout régler et partir si vite. J’envisage un retour définitif d’ici l automne prochain

Mellou,

Dans certaines situations, il est également possible de demander un rattachement sur critère de résidence sans délai.

Vous retrouverez plus informations dans ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1400886-solution-expatries-francais-rentrent-pays