je suis français tout juste retraité, résidant en CEE, puis-je m'inscrire à l'Assurance Maladie et comment ?

Je suis français vivant à l'étranger depuis plus de 20ans, dans un des pays de la CEE et je viens tout juste de commencer à recevoir ma retraite française.
Je suis actuellement inscrit à l'assurance maladie du pays de la CEE où je réside.

J'ai cru comprendre que touchant la retraite française et cotisant chaque mois à l'Assurance Maladie via les prélèvements sur ma retraite, je pouvais être à l'Assurance Maladie française et avoir à nouveau ma carte vitale.
J'ai une vieille carte vitale de plus de 20 ans lorsque je travaillais en France qui n'est plus valable.
Si j'essaye de créer un compte AMELI, le système me dit que mon numéro de sécurité sociale n'est pas valide, or c'est bien mon numéro que j'ai depuis ma naissance et qui me sert pour toutes les démarches officielles.
Questions:

  • puis-je avoir une carte vitale et comment ?
  • puis-je créer un compte AMELI et comment ?
  • étant assuré maladie dans le pays de la CEE ou je réside, puis-je choisir entre ce pays ou la France pour continuer à être assuré maladie ?
  • puis-je avoir plusieurs assurances maladie ? la française et celle du pays ou je réside ?
  • merci

real

Caroline

Bonjour real,

Vous n'avez pas accès au compte ameli et ne pouvez pas obtenir de carte Vitale tant que vos droits à l'Assurance Maladie ne sont pas ouverts.

Si vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et résidez de façon permanente dans un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dans ce pays et en France lors d'un séjour temporaire. Pour bénéficier du report de votre couverture sociale de l'Assurance Maladie française, vous devez être affilié auprès du régime général en France. Je vous invite à vérifier cette possibilité auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département où vous est versée votre pension ou auprès de la dernière CPAM de résidence.

Vous devrez demander le formulaire S1 à votre organisme de retraite que vous transmettrez ensuite à votre organisme de sécurité sociale actuel.

Vous bénéficierez ainsi de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

Si vous revenez en France pour un séjour temporaire, vous retrouverez l'intégralité de vos droits à l'Assurance Maladie.

Si vous ne pouvez pas vous affilier auprès de la CPAM, en tant qu'adhérent à la CFE, et que vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de base français d'assurance vieillesse, vous devez présenter vos demandes de remboursement de soins reçus en France à la :

  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne
    77605 Marne La Vallée Cedex 03 - France

Pour le suivi du traitement de vos demandes de remboursement :

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la retraite en Europe sur notre site ameli.fr mais, également, les informations disponibles sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Autres réponses

Elryn

Attention vous pouvez pour vos soins en France uniquement quand vous êtes en séjour en France et uniquement si votre retraite correspond à au moins 15 années d’activité.

Est ce le cas?

real

Bonjour,

j'ai 91 trimestres selon mon relevé dans ma notification de retraite. 15 années doivent normalement faire 60 trimestres.

Mais je n'arrive pas, ni à me connecter sur AMELI.fr ni à créer un compte, le système me rejette au motif que mon numéro de sécu serait invalide alors que l'assurance retraite l'utilise dans tous mes echanges avec eux et que ce numéro est le mien depuis ma naissance.

Comment faire pour s'inscrire et obtenir la carte vitale ?
Je ne peux pas non plus réussir à m'inscrire sur le site du CFE ou sur le Centre national des retraités de France à l'étranger (Cnarefe) de l’Assurance Maladie.
Je ne sais pas d'ailleurs où je dois/devrais m'inscrire officiellement.

Bref, comment réussir à m'inscrire quelque part via un téléphone ou un mail permettant un contact avec un humain .

merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Elryn

On se détend… j’allais y venir…

La CFE ce n’est pas ce qui vous concerne.
Le fait que votre numéro de sécurité sociale fonctionne avec les autres organismes de sécurité sociale est normal. C’est un numéro qui sert à tous les organismes. Pas que l’assurance maladie.

Pour autant aujourd’hui vous n’avez pas de droit à l’assurance maladie et vous demandez en demander la réouverture. Auprès de la cpam où vous étiez affilié avant votre départ ou auprès de celle dans laquelle vous êtes susceptible de séjourner

Les démarches à faire sont ici:
https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/droits-demarch...

real

Merci Chère Elryn pour ces précisions.

J'étais déjà allé sur ce site sans toutefois réussir à m'inscrire sur AMELI ou à pouvoir formuler une demande de carte vitale.
Via l'informatique et les différents site web pré-cités que j'ai écumé un peu partout , je n'ai pas pu trouver un lien valable me permettant d'avancer dans ma demande.
Je tenterai le téléphone qui est indiqué en contact sur ce site.

Ma démarche première étant, je suppose, de "réveiller" mon dossier éteint depuis la fin de l'année 2000.

En tous cas, merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024 pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Elryn

Ameli c’est un « compte client »

À ce jour votre numéro n’est pas actif au niveau cpam car vous devez faire les démarches pour rouvrir les droits. Donc ça ne marche pas.

Mais ça marche auprès des organismes où votre dossier est ouvert (comme la retraite).

real

Bonjour,

j'ai essayé le lien que vous m'aviez donné (https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/adresses-et-co...) .
Le système me jette à chaque fois en indiquant: numéro de sécu invalide ou infos incomplètes sur les champs à remplir alors que j'ai tout bien rempli
(nom, numéro de secu, date de naissance et code postal du département ou je résidais y a 23 ans lorsque j'ai quitté la France).
Impossible de m'y connecter.

J'ai appelé au téléphone indiqué sur le site web (+33 184 90 36 46) , 15 minutes d'attente, une charmante dame qui me dit qu'il me faut un formulaire S1 que doit/devrait me fournir l'Assurance retraite qui doit être pré-rempli par eux et qu'il faut envoyer à une caisse d'assurance maladie au choix (le plus simple serait l'ancienne caisse ou j'étais rattaché quand j'étais en France car ils auraient un historique de mon dossier de l'époque).

Dans mon cas, c'est celle des Yvelines. Mais impossible à joindre.

J'ai peur d'être parti dans les méandres tentaculaires de l'Administration.
Avez vos un meilleur conseil à me donner pour avancer dans mon dossier ?

Quelqu'un que je pourrais contacter et qui réussirait à réactiver mon numéro de sécurité sociale ?

merci d'avance pour votre retour, votre patience et votre aide.

Bonne année à vous.

Elryn

Le lien que vous avez mis, c’est encore pour se connecter au compte Amelie, et je vous ai expliqué déjà deux fois que ce n’est pas possible actuellement tant que votre dossier n’est pas mise à jour et ça ne se fera pas par Internet.

Le lien que je vous avais envoyé renvoyé sur la page des démarches à faire en tant que personne retraité, vivant à l’étranger.

La conseillère vous a dit ce qu’il fallait faire il vous faut ce fameux formulaire. S1 a demander à la caisse de retraite => et là de ce que vous avez dit votre compte en ligne fonctionne puisque vous percevez votre retraite. Donc tout va bien vous pouvez les contacter pour avoir votre formulaire.

Ensuite, il faudra l’envoyer par courrier à la CPAM des Yvelines. Et quand la CPAM des Yvelines aura traité ce formulaire, ils vous enverront un courrier ou un mail qui vous permettra désormais de vous connecter au Compte ameli.

real

merci Elryn pour vos confirmations.

j'ai lancé la demande du formulaire S1 auprès de l'Assurance retraite ... affaire à suivre

bonne fin de journée à vous

real

Bonjour Caroline, merci pour votre réponse.

En fait mon problème se décompose en 3 parties.

Je me résume pour voir si j'ai tout bien compris:
Je ne suis plus en France depuis l'année 2000.
Je réside actuellement au Luxembourg depuis 15 ans et je n'y travaille pas étant à la retraite ( j'ai 67 ans)
je viens de percevoir ma retraite française depuis mai 2023 ( c'est la seule retraite que j'ai).
je suis actuellement assuré au Luxembourg en tant qu'assuré volontaire et pour cela je paye chaque mois une cotisation à la sécurité sociale luxembourgeoise.

partie 1 - réouverture de mes droits en France:
Je dois d'abord faire ré-ouvrir mes droits auprès de la CPAM de mon dernier domicile lorsque j'ai quitté la France il y a 23 ans. j'ai choisi cette CPAM car j'ai de la famille dans cette zone et je les visite régulièrement donc je risque d'avoir des besoins de soins dans cette zone, donc pour les remboursements ça me serait plus pratique
Je les ai contacté , il n'ont plus aucune trace de mon existence chez eux. (ca date de plus de 23 ans)
Bref, je leur envoie à leur demande, un formulaire 1106 et un courrier de demande de droits au motif que je suis retraité français et que ayant cotisé en France au régime général pendant plus de 22 ans, j'ai automatiquement droit aux remboursements des soins de santé par la CPAM lorsque je suis en France.

Si j'ai bien compris, c'est aussi à ce titre que je peux obtenir une carte Vitale et une carte Européenne d'Assurance maladie au cas ou j'aurais besoin de soins dans un autre pays de l'UEE que la France ou le Luxembourg ou je réside . Est-ce bien le cas ?

Je vais avec l'envoi du formulaire 1106 donc demander cette carte Vitale et cette carte Européenne d'assurance maladie.

Pour les soins dont j'aurais éventuellement besoin dans un autre pays de la CEE que celui ou je réside, j'ai un doute:
Me seraient-ils remboursés par la France directement via la carte Européenne d'assurance maladie ou par le Luxembourg qui à son tour se ferait rembourser par la France ou ne seraient ils pas du tout couvert ?
Actuellement , si j'ai des soins, en Belgique par exemple ou je vais régulièrement visiter mes enfants, je paye ces soins et le Luxembourg me les rembourse sur factures et selon leur barême.

Partie 2 - obtention du formulaire S1 pour le transmettre à la Sécurité Sociale (CCSS) du Luxembourg:
j'ai demandé ce formulaire S1 auprès de l'Assurance Retraite de Tours qui à son tour me demande remplir un questionnaire permettant d'étudier si j'ai droit à ce formulaire S1.

Joie de l'administration française, c'est l'Assurance Retraite de Nancy qui me paye ma retraite et qui a instruit tout mon dossier de retraite, qui m'a informé que j'avais droit à me faire rembourser les soins en France lors de mes séjours en France et à ce que mes soins dans le pays de résidence soient aussi couverts par la France.Ils ont donc tout en leur possession permettant de savoir si j'ai droit au formulaire S1.
Bref, ne boudons pas notre plaisir et attendons le retour de L' assurance Retraite de Tours.

Partie 3 ; quid de mon assurance volontaire au Luxembourg.

Ne voulant pas être un profiteur de quoi que ce soit, actuellement je paye chaque mois une assurance maladie volontaire au Luxembourg.

Mais si j'ai bien compris , étant retraité français et étant prélevé chaque mois de cotisations sociales ( 3,2%), cela me permet d'être couvert aussi au Luxembourg pour mes soins au Luxembourg et pour mes soins en Belgique par exemple.

Mais dans ce cas, quid de mon assurance volontaire luxembourgeoise ?
Dois-je la garder ou cela fait double emploi avec ce à quoi j'ai droit via les cotisations sociales prélevées sur ma retraite française ?

bref, comment au final gérer au miux des soins fait en France ou fait au Luxembourg ou fait en Belgique ?
est ce bien la France qui centralise tout ? y compris les soins luxembourgeois et les soins belges ?

Désolé pour cette complexité que j'ai essayé d'expliquer clairement mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver et à tout bien comprendre .

merci d'avance pour vos précisions.

Caroline

Bonjour real,

Si vous obtenez le document S1 de votre caisse de retraite, vous pourrez bénéficier du report de vos droits au Luxembourg, sous réserve que vos droits à l'Assurance Maladie soient ouverts. Vous remettrez ce formulaire S1 à la caisse d'assurance maladie de ce pays. Votre assurance volontaire ne sera alors plus nécessaire et pourra être résiliée.

Résidant sur le territoire d'un État de l'Union Européenne (UE), vous pouvez revenir en France vous faire soigner et bénéficier de la prise en charge de tous les soins en France (soins médicalement nécessaires et soins programmés) selon la règlementation française.

En cas de séjour temporaire dans un autre État membre de l'UE, EEE (Espace économique européen), Suisse, hors de France et hors de l'État de résidence, en cas de soins inopinés, vous devrez vous procurer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de la caisse d'assurance maladie française. Si vous deviez faire l'avance de frais ou pour des soins inopinés et/ou urgents hors de l'Union européenne, la demande de remboursement de soins à l'étranger sera adressée à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France.

En revanche, si votre séjour dans un pays membre de l'UE est motivé par des raisons exclusivement médicales, vous aurez besoin d'une autorisation préalable (document portable S2).
Pour cela, vous devez vous adresser à la caisse locale d'assurance maladie de votre lieu de résidence. Cette autorisation n'est pas délivrée de manière automatique. Si elle vous est refusée et que des soins ont lieu dans un autre État membre, ils seront à votre charge.

Vous trouverez ces informations dans cet article du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse".