Retour en France, numero de secu non valide, comment s'inscrire a Ameli sans?

Bonjour, je suis Francaise au Royaume Uni (depuis 25 ans) et de retour en France en juin. Mon conjoint est Britannique. J'ai essaye de m'inscrire en ligne mais mon numero de securite sociale est non valide. Comment faire? Je ne peux pas telephoner de l'etranger. Comment obtenir un rdv? Comment obtenir un numero de secu provisoire pour moi et mon conjoint? Puis je eviter le delai de carence de 3 mois? En vous remerciant.

Claire

Réponse approuvée par Claire

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Claire,

Le compte ameli est accessible uniquement aux assurés du régime général et des régimes partenaires, il est donc normal que vous ne puissiez pas créer de compte. Vous pourrez créer votre compte ameli lorsque votre dossier sera à jour.

Avant votre départ, si vous êtes éligible, vous pouvez demander à l'Assurance Maladie anglaise le formulaire E104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" et le joindre à votre demande d'affiliation. Ce formulaire vous dispense du délai de carence.

Si vous ne pouvez obtenir ce formulaire, je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France, la situation mentionnée est différente mais peut s'appliquer également à votre demande. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic sur les 3 mois de carence.

Concernant votre conjoint, je vous invite à consulter ce topic concernant l'affiliation d'un ressortissant européen.

Vous pourrez effectuer ces démarches lorsque vous serez de retour sur le territoire français.

Pour vous simplifier la vie, la CPAM a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Vous devrez contacter votre CPAM par téléphone si vous souhaitez un rendez-vous. Si vous souhaitez contacter la CPAM depuis le Royaume-Uni, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'appel téléphonique depuis l'étranger.