Comment obtenir une attestation CSS sans contribution financière?

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de la CMU-C. J'ai récemment rempli une demande afin d'obtenir la Solidarité Transports. J'ai joins à ma demande mon attestation CMU-C.

Cependant, l'Agence Solidarité Transport me répond que suite à la réforme de 2019, je dois leur envoyer une attestation précisant si je suis bénéficiaire de la CSS avec contribution financière ou CSS sans contribution financière.

Comment puis-je obtenir ce document svp? Il n'existe pas sur mon espace Ameli, j'ai envoyé un message privé depuis mon compte Ameli à ce sujet il y a plusieurs semaines mais je n'ai reçu ni réponse, ni document...

Merci

na

Réponses

Bonjour na,

Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ont été remplacés par la Complémentaire santé solidaire.

Si votre droit à la CMU-C vous a été accordé avant le 01/11/2019, vous ne bénéficiez donc pas de la Complémentaire santé solidaire et le document demandé ne peut vous être délivré.

Pour toute information complémentaire ou intervention sur votre dossier personnel, je vous invite à interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

CNRF

Bonjour,
Je pense que "Laetitia L'expert Ameli" n'a pas compris la question,

en effet, si "NA" a la CMU-C, elle aura pas besoin de la "CSS sans contribution financière" puisque la CMU-C est juste l'ancien nom..

pour bien comprendre, je mets une copie du courriel reçu (puisque tout le monde reçoit ce courriel)

***************

En effet, vous nous avez fourni une attestation indiquant que vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Cependant, la CSS, instaurée en novembre 2019, correspond à 2 anciens dispositifs : la CMU-C (devenue CSS sans contribution financière) et l’ACS (devenue CSS avec contribution financière).

Seuls les bénéficiaires de la CSS sans participation financière peuvent bénéficier de Solidarité Transport.

Or votre attestation CSS ne précise pas si vous êtes soumis à la contribution financière ou non.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme de Sécurité Sociale ou d’Assurance maladie afin d’obtenir une attestation qui indique que vous êtes bénéficiaire d’une Complémentaire Santé Solidaire sans participation financière.

Cette attestation n’étant pas disponible au téléchargement sur le site ameli.fr, nous vous recommandons de contacter votre organisme d’Assurance maladie par téléphone au 36 46 afin de l’obtenir.

Vous la recevrez alors via votre compte ameli, ou par voie postale le cas échéant.

***************

na

Bonjour,

En fait ma demande de CMU a été acceptée le 12/11/2019 soit après la réforme donc sur mon attestation il est indiqué ''attestation de droits à la CSS'', je ne paye rien donc j'imagine que c'est sans contribution financière mais cela n'est pas précis et c'est cette précision que me demande l'agence solidarité transport...

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour na,

Comme indiqué par notre expert ameli Laetitia, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel.

Je vous invite à réclamer ce document à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez contacter votre CPAM depuis la messagerie de votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant en agence.

Le 36 46 est disponible, depuis la France métropolitaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue.

Bonne journée.

Youvassine

Bonjour, j'ai eu le même problème je me suis rendu a l'assurance maladie ils m'ont écrit à la main que sans contribution financière en le signant et aussi leur tampon.
Je l'ai envoyé pour la solidarité transport et j'ai reçu un appel en me disant de leur délivré un papier officiel non écrit a la main.
Pourtant que le document que j'ai envoyé sort de l'assurance maladie.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Youvassine,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Je vous invite à contacter à nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour obtenir ce document.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

dionysien

Bonjour na,

Pouvez vous svp me dire comment avez-vous obtenu cette attestation parce que j'ai exactement le même problème. Merci

na

Bonjour,
Finalement j'ai envoyé un message sur mon espace Ameli en demandant l'attestation. Ne recevant pas de réponse j'ai contacté l'assurance maladie par téléphone et une conseillère m'a confirmé que ma demande avait bien été prise en compte et qu'elle était en cours de traitement.
Il s'est écoulé 3 à 4 semaines après la demande et j'ai reçu l'attestation par courrier que j'ai déposé sur mon espace solidarité transport et mon dossier a ensuite pu être validé.

nabou

bonjour na je voulais savoir comment vous avez obtenir l attestation sans contribution financière ?
svp
merci

nabou

j ai contacter ameli par ma messagerie sur mon espace et pas de repence de leur part
ils ont dit que on peux la requepurer sur mon espace mais je n arrive pas

na

Bonjour,

Si vous avez bien effectué la demande sur votre espace je vous conseille des les appeller au 3646, le numéro est payant et il faut appeler plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un mais c'est la seule solution que j'ai.

Après entre le moment où j'ai fais la demande et le moment où j'ai eu l'attestation il s'est écoulé 3 à 4 semaines...

NABY

BONJOUR j'ai DEMANDE complément de santé SOLIDAIRE mais on m'a jamais accepté.
Alors que je passe tous les PÉRIODES de confinement sans aide
Que ce qu'il faut ????

NABY

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de la CMU-C. J'ai récemment rempli une demande afin d'obtenir la Solidarité Transports. J'ai joins à ma demande mon attestation CMU-C.

Cependant, l'Agence Solidarité Transport me répond que suite à la réforme de 2019, je dois leur envoyer une attestation précisant si je suis bénéficiaire de la CSS avec contribution financière ou CSS sans contribution financière.

Comment puis-je obtenir ce document svp? Il n'existe pas sur mon espace Ameli, j'ai envoyé un message privé depuis mon compte Ameli à ce sujet il y a plusieurs semaines mais je n'ai reçu ni réponse, ni document...

Merci

NABY

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de la CMU-C. J'ai récemment rempli une demande afin d'obtenir la Solidarité Transports. J'ai joins à ma demande mon attestation CMU-C.

Cependant, l'Agence Solidarité Transport me répond que suite à la réforme de 2019, je dois leur envoyer une attestation précisant si je suis bénéficiaire de la CSS avec contribution financière ou CSS sans contribution financière.

Comment puis-je obtenir ce document svp? Il n'existe pas sur mon espace Ameli, j'ai envoyé un message privé depuis mon compte Ameli à ce sujet il y a plusieurs semaines mais je n'ai reçu ni réponse, ni document...

Merci