CSS a la place d acs

Bonjour j' ai ma demande de renouvellement d acs. Cela m'a été accordé et je ai reçu il y a quelques jours les chèque à déposer a ma mutuelle. Le problème c est que je viens de découvrir sur des site pas par la sécu hélas... Que l acs devenaient CSS. J' ai envoyé un mail à ma mutuelle actuelle qui me confirme quel n a pas obtenu le marché public et ne fais donc plus parti de l aide auprès de la sécu. Mon interlocuteur me dit de voir avec la sécu pour un nouveau contrat CSS. Je lui demande si je dois resilier mon contrat puisque mon aide se finis le 31/10/2019 ou si comme dis le règlement de la mutuelle au 31/12/2019.. il me répond de voir avec la sécu... Au final ma question est:

Je fais quoi de mes chèques d aide a la mutuelle ?
Puisque ma mutuelle actuelle ( mutuelle du ☀️) ne prend plus ce genre de contrat, vers qui dois je aller puisque je n' ai aucune communication de mutuelle acceptant le CSS.
Si je peux donner mes chèque a une mutuelle celle ci fera automatiquement l échange avec le CSS a ce que j' ai compris... Mais j' espère que tout se fera rapidement. Mon acs actuellement fini le 31/10/2019 et j' ai rdv a l ophtalmo le 6 Nov 2019... Il me faut impe une mutuelle...

Lilifee

Bonjour Lilifee,

A partir du 1er novembre 2019, l'ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) disparaît. Moyennant paiement, qui correspond à une prime assurance, l'ACS sera inclue dans le dispositif de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire). Ce nouveau dispositif sera libellé sous le nom de Complémentaire santé solidaire.

Pour souscrire la Complémentaire santé solidaire prenant effet à compter du 01/11/2019, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme complémentaire gestionnaire (dont la liste est accessible sur ce document intitulé "Liste des organismes complémentaires participant à la Complémentaire santé solidaire pour la période du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020"), et lui donner votre attestation-chèque ACS dès à présent.

Sur la base de ce document, la mutuelle vous proposera le bulletin d’adhésion à la Complémentaire santé solidaire (comportant notamment le montant de la participation financière dont vous devrez vous acquitter).

Davantage d'informations sont disponibles sur le site cmu.fr, rubrique "La réforme de la CMU-C, qu'est-ce que c'est ?".

Bonne journée

Autres réponses

Vincent

Bonjour,

Vous devez avertir votre cpam pour lui notifier le nom de votre organisme complémentaire. Ces dernières sont dans l obligation d'accepter vos chèques santé et cela jusqu'à 31 octobre 2019 inclus. Au-delà, la CSS vous sera proposé.
Bien à vous.