Premiere carte vitale ?

Bonjour. Ma fille de 18 va arriver en france mi janvier. Elle est de nationalité française mais a vécu toute sa vie en nouvelle Zélande. Elle souhaiterait travailler à val d’Isère à son arrivée pour un travail saisonnier puis ensuite aller étudier à paris en septembre. Comment peut elle obtenir sa première carte vitale ? La carte est elle un document impératif pour obtenir un travail ? Merci de votre aide.

Nadine

Réponse approuvée par Nadine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Nadine,

Si votre fille possède un numéro de sécurité sociale, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des Français de retour en France.

Dans le cas contraire, vous pouvez suivre les démarches de ce topic relatif à l'immatriculation des Français sans numéro de sécurité sociale.

Autres réponses

Nadine

Merci Elodie
Donc si je comprends bien elle doit avoir une adresse de résidence en france depuis trois mois. C est ça ? Mais si elle arrive sur le territoire et veut trouver un travail tout de suite , comment ça marche. L employeur aura besoin de sa carte vitale mais elle ne pourra pas l avoir car elle n aura pas passé trois mois en france. Merci de m aider à comprendre ce qu il faut faire.

Bonjour Nadine,

La condition de trois mois de résidence ne s'applique pas aux assurés affiliés sous critères d'activité.

Si votre fille est née en France, elle peut se présenter en accueil munie d'une pièce d'identité. En effet, le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance à toute personne née sur le territoire.

La liste des agences est indiquée sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Dans le cas contraire, sachez que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. En effet, l'employeur doit alors établir un numéro technique temporaire (NTT) lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). En cas de besoin, il a possibilité de se rapprocher des services de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Nadine

Bonjour
Merci de votre réponse.
Donc les démarches seront les suivantes pour que ma fille obtienne sa première carte vitale :

  • trouver un employeur qui voudra bien lui donner un NTT ( est ce que les employeurs sont familiers avec ce procédé ) ?
  • remplir son dossier avec la copie de son contrat de travail ?
  • Combien de temps cela prendra t il de recevoir. Sa carte vitale ?
    Sera t elle prise en charge pendant la période d attente ?
    Elle sera basée sur val d Isère de mi janvier à mi avril. Ou doit elle faire son application ?
    Merci bcp
    Joyeux noël
    Nadine

Bonjour Nadine,

Je vous confirme les informations qui vous ont été communiquées ci-dessus.

Concernant les délais de traitement, ils varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. J'invite votre fille à contacter sa CPAM au 36 46 ou en composant le 00 33 811 70 36 46 depuis l'étranger.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Nadine

Bonjour. Ma fille Penelope De 19 ans va commencer une école à Lyon en septembre. Lors de son séjour de deux mois en france en février et mars, elle n a pas demandée sa carte vital mais doit maintenant la demander. Elle n a jamais vécu en france mais à un passeport français. Pourriez vous me dire comment faire la demande de première carte vitale en tant qu étudiant. Merci bcp. Cordialement.

Bonjour Nadine,

Je vous invite à consulter ce topic : "Affiliation d'un étudiant étranger".

La réponse s'applique également pour un étudiant français né à l'étranger et qui n'a jamais été affilié en France.