SS étudiants étrangers

Bonjour,
Je viens de lire un article sur le site de l'étudiant.fr concernant la nouvelle réforme de la SS pour étudiant; supposée devenir gratuite à la rentrée prochaine. Il est indiqué que les nouveaux inscrits dans une université restent sur le régime de leurs parents. Qu'en est-il des étudiants étrangers hors UE? Sont-ils concernés par cette gratuité? Merci!!!

Guideur

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Guideur,

Un étudiant étranger souhaitant s'inscrire à la sécurité sociale française dans le cadre de ses études en France, doit :

- S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

- S'inscrire ensuite sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Pour obtenir des renseignements, n'hésitez pas à consulter l'article sur les étudiants sur ameli.fr.

Autres réponses

Krica

Bonjour, dans le cas d'étudiant pour la rentrée 2018/ 2019 , je suis étranger brésilien et j'ai plus de 30 ans, on a le droit à la securité sociale ? Mercu

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Krica,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Mélanie, ci-dessus.

Si vous êtes étudiante étrangère vous serez bien rattachée à la caisse primaire d'assurance maladie et ce peu importe votre âge.

Bonne journée.

AYOU

Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et diabétique je suis en France

Le site sera accessible seulement en Septembre, y'a t-il un moyen pour être assurée maintenant

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour AYOU,

Le site est d'ores et déjà disponible. Je vous invite à y déposer vos documents afin de vous affilier.

Excellente journée à vous.

AYOU

Merci Isabelle,

Bonne nouvelle mais le site ne fonctionne pas encore bien, j'ai pas réussi à finaliser l'inscription (un message d'erreur "une erreur s'est produit" s'affiche toujours

Mais merci encore une fois

Krica

Bonjour, j'ai un rendez-vous vendredi prochaine à la préfecture pour déposer mes documents du Visa, ils ont demandé une couverture maladie, j'ai m'inscrits dejá au site Ameli, mais il n'y a pas de réponse. Qu'est ce que je dois faire pour obtenir une attestation plus rapide ou une confirmarion d'attente? Merci bcp.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Krica,

Si vous débutez vos études et que vous avez récemment déposé vos documents sur le site, je vous invite à patienter quelques jours.

Si vous étiez déjà étudiant(e) l'année précédente, je vous invite à vous rapprocher de votre organisme de sécurité sociale étudiante.

Vous trouverez plus d’informations encore à votre disposition sur cet article d’ameli.fr : « Vous venez étudier en France».

Bonne journée à vous.

remzo

Ma demande est en attente au stade de l'approbation depuis plus de 2 semaines. Quand ma candidature sera-t-elle acceptée?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour remzo,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Ghassanee

Bonjour,

Je suis étudiant étranger hors UE. J'ai fait ma demande sur le site etudiant-etranger.ameli.fr et j'ai effectivement eu mon numéro de sécurité sociale définitif. Le problème c'est que je n'arrive pas à créer mon compte Ameli ni demander ma carte vitale. J'essaie d'accéder à mon compte etudiant-etranger mais le site ne fonctionne plus. Sur mon attestation de sécurité sociale, il y a marqué GESTION DES ETUDIANTS ETRANGERS à POITIERS (sachant que j'ai fait ma demande à Montpellier), c'est bizarre quand même.
Actuellement je suis en alternance en Ile-de-France. Vous me conseiller quoi comme procédure pour avoir ma carte vitale et mon compte Ameli svp ?
Merci!