avoir un numéro sécurité sociale pour la première fois

l employeur me demande un numéro de sécurité sociale que j en ai pas ça 4 mois que je vis en france

kaoutar

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour BAREILLY,

Afin d'obtenir votre carte vitale, vous pouvez suivre la démarche indiquée dans ce topic intitulé "Commander une carte vitale".

Bonne journée.

Autres réponses

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour rayane,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Afin de vous aider à contacter votre CPAM, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger".

Douaa

Bonjour, j'ai la nationalité française ,je suis venu en France ça fait 4 mois et je voulais faire une carte vitale mais ils ont demandé un numéro de la sécurité sociale que je ne l'ai pas ,comme je peux avoir un numéro de secu et mentionnez moi les documents à fournir,merci.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Douaa,

Si vous êtes française, née à l'étranger, et que vous n'avez jamais été affiliée à un organisme français d'assurance maladie, vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les étrangers nouvellement arrivés.

Je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic intitulé : "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Bonne journée.

moldav76

demande de numero de securité social

Jadiyatu

Bonjour j’ai besoin numèro sècuritè social permanent ,pas provisoire.

Bonjour moldav76,

Si vous êtes communautaire Européen, je vous remercie de suivre les démarches indiquées sur ce topic relatif à l'affiliation.

Dans le cas contraire, je vous conseille de consulter cette réponse concernant la protection universelle maladie.

Bonne journée.

Bonjour Jadiyatu,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Délais d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Bonne journée.

Dinu1992

Bonjour. Comment je peux obtenir une numéro ss. Je veux déposé le premier dossier pour la carte vitale. Merci

Bonjour Dinu1992,

Ce sujet a déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à entreprendre pour s'affilier à l'Assurance Maladie.

Vous pourrez demander votre carte Vitale quand vous serez en possession d'un numéro de sécurité sociale certifié.

Diallo

bonsoir j'aimerais savoir comment puis-je m'engager pour avoir un numéro de sécurité sociale car j'en ai jamais eu et encore je ne travaille pas à cause de ma santé ce qui me pousse à demander une carte vitale mais malheureusement il faut des conditions

Bonjour Diallo,

Je vous propose de consulter ce topic "Carte Vitale Résident hors Europe" qui reprend les conditions et démarches pour une demande d'ouverture de droits.

Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts" afin de faire le point précis sur votre situation.

Bonne journée.

Yewcef

Moi aussi asmo derti khti?

Flamur

Comment je peux avoir un numéro sécurité sociale ?

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Flamur,

Je vous conseille de prendre connaissance de la réponse apportée dans ce topic : "Affiliation - Arrivée en France".

Bonne journée

Zaki

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour je m'appelle zaki Ali Abdallah je voudrais avoir un numéro de sécurité sociale pour travailler pour la première fois

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Zaki Ali Abdallah,

Tout d'abord, je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la possibilité de travailler sans numéro de sécurité sociale.

Concernant les démarches à effectuer pour vous affilier à l'Assurance maladie, vous pouvez suivre les informations de cette réponse du forum intitulée "Affiliation - Arrivée en France", en fonction de votre situation personne.

Harouna

Salut c’est monsieur [Données masquées] je besoin de mon numéro sécurité svp depuis janvier j’ai demandé jusqu’à maintenant pas de résultat

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Harouna,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic : "Quel est le délais d'attribution d'un numéro de sécurité social définitif après dépôt du dossier ?".

Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts" afin de vous assurer de la bonne réception et complétude de votre dossier.

Je vous souhaite une excellente journée.

BAREILLY

Bonjour,

J'habite en France depuis plus d'un an et suis propriétaire de ma maison

De nationalité allemande je désire avoir une carte Vitale. Comment dois-je faire?

Merci.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Zach

Ayant subi cette procédure, je décris ci-dessous tout le processus détaillé avec les délais pour tous les utilisateurs concernés :

1) il faut télécharger et remplir le formulaire "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (Formulaire 15763*02)" que vous pouvez trouver sur internet et le renvoyer avec les pièces demandées à l'adresse postale de la CPAM de votre département.

J'ai effectué la procédure pour la catégorie du formulaire - "membre de la famille rejoignant ou accompagnant, pour s'installer en France, un assuré travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière," pour les autres cas les délais que je mentionne peuvent être différents.

! faites attention, la CPAM ne reconnait pas les attestations de contrat EDF comme justificatif de domicile, il faut avoir soit une facture d'internet, soit un échéancier d'EDF, le plus important étant que quelque somme en EUR apparait sur le justificatif a cote de votre nom, et pas juste une attestation de contrat. En absence de justificatif a votre nom, utiliser un justificatif avec la somme et nom de la personne qui vous héberge accompagnée d'une attestation d'hébergement de cette personne.

2) a la date du 03.05.2023 les délais de traitement pour une demande d'ouverture de droits sont d'environ 6 semaines. J'ai envoyé ma demande le 20.04.2023 avec un deuxième envoi des documents supplémentaires le 03/05/2023, j'ai reçu une lettre avec un numéro de sécurité sociale définitif (les numéros qui commencent par 1 ou 2 sont des numéros définitifs, les numéros commençant par 7 ou 8 sont des numéros provisoires) entre 01.06.2023 et 08.06.2023 (date sur la lettre 01.06.23) accompagnée d’une attestation de droits à l’assurance maladie.

3) pendant ce temps quand j'essayais de créer mon compte Ameli grâce à mon numéro sécu, j'avais le message d'erreur "Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr."

4) vers fin juin (date sur le courrier 23/06/2023), j'ai reçu une lettre avec le formulaire pour la fabrication de la carte vitale par la voie matérialisée.

5) vers le 28/06/2023 le message d'erreur du site Ameli a changé, il est devenu - "Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte Ameli. Merci de bien vouloir : Contacter votre caisse d'Assurance Maladie".

Apres avoir fait des recherches douloureuses sur internet, j'ai trouvé que la prochaine étape est - il faut demander un code provisoire de 4 chiffres afin de pouvoir créer un compte immédiatement, pour cela il faut appeler la caisse d'assurance maladie ou se rendre dans un point d'accueil.

J'ai appelé la CPAM et ils vous envoient le code de 4 chiffres par SMS. Il faut entrer ce code a la page principale du compte Ameli, c'est à dire pas ou vous cliquez pour créer votre nouveau compte, mais là où il faut entrer votre mot de passe comme si vous aviez déjà un compte.

6) J'ai fait ma demande de fabrication de la carte vitale ainsi depuis le compte Ameli et non par le courrier physique (les délais sont plus rapides par internet) le 14/08/2023. Vous pouvez suivre l'avancement sur votre compte Ameli. Une fois la carte part de la CPAM a votre domicile, la demande disparait de votre historique et vous pouvez voir "Aucune carte Vitale n'est en cours d'émission pour M." cela signifie qu'elle est en cours d’acheminement.

7) j'ai reçu ma carte vitale dans la boite aux lettres le 28/08/2023.

FARDI

Bonjour,

Ma conjointe est arrivée dans le cadre d'un regroupement familial, est est sans emploi comment procéder à la demande du numéro de ss , quels sont les documents à fournir ?

Cordialement

Bonjour FARDI,

Je vous invite à lire les démarches à effectuer pour son affiliation dans ce topic sur le regroupement familial.

Comme précisé dans ce topic, si votre épouse vous rejoint dans le cadre du regroupement familial et que vous bénéficiez de la protection maladie universelle (PUMa), elle a la possibilité d'être exonérée des 3 mois de résidence.