Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Obtenir mon numéro de sécurité social pour la premier fois comme étudiante de nationalité française

Bonjours

Je suis une étudiante de nationalité française qui vient d’arriver en France pour faire ses études universitaires. J’étais avant en Mexique donc je n’ai pas de numéro de sécurité social. Comment est ce que je peux l’obtenir?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

chloean

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour chloean,

Si vous êtes de nationalité française et que vous êtes née à l'étranger, vous ne possédez pas encore de numéro de sécurité sociale si n'avez jamais été auparavant affiliée à un organisme français d'assurance maladie. Dans ce cas, il vous faut procéder comme indiqué dans ce topic sur l'affiliation d'un étudiant français qui arrive en France.

En revanche, si vous êtes née en France (ou si vous êtes née à l'étranger mais que votre naissance a été déclarée auprès des autorités françaises et enregistrée au registre national), un numéro de sécurité sociale vous a été automatiquement attribué. Cet autre topic vous informera alors sur les démarches à effectuer : "Couverture maladie pour un étudiant".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

kaki

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, ma nièce, française née à l'étranger, qui vient pour la première fois étudier en france a suivi le process d'affiliation d'un étudiant français qui arrive en france. la CPAM lui demande à présent de justifier d'une résidence stable en rance de 3 mois via 3 quittances de loyer. je ne comprends pas cette demande. en lisant les éléments sur le forum (par exemple cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F343...) j'ai l'impression que cela ne concerne pas ma nièce dans la mesure où elle est française et vit à l'étranger jusqu'à l'obtention de son bac français à l'étranger. pouvez-vous nous aider car l'université demande une attestation d'affiliation à la sécurité sociale pour finaliser son inscription. j'avoue que nous sommes dans une impasse. merci de votre aide

Sophie

  • 4770 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour kaki, 

L'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur permet d'être exonéré de la condition de 3 mois de résidence. Votre nièce doit présenter un certificat de scolarité de l'année en cours.

Bonne journée