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Cette question a été résolue

Passeport talent?

Bonjour,

Je viens de m'installer en France , il y a presque 3 mois.

Je possède un titre de séjour(mention : Passeport talent : Salarié Qualifié)

Celà fait deux mois que je travaille.

Ma question est quelle est la procédure à suivre pour faire la demande d'ouverture des droits?

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement;
Jasmine

Jasmine86

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Tiphaine

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[MAJ le 28.10.2022]

Bonjour Jasmine86,

Votre "Passeport Talent" vous permet de vous affilier sur critère d'activité professionnelle auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris traite les dossiers "Passeport Talent" avec contrat de travail français.

Si vous avez un "Passeport Talent" avec un contrat étranger, vous serez affilié à votre CPAM de résidence.

Les scientifiques chercheurs étrangers titulaires de passeports talents ou d'un autre titre de séjour n'exerçant pas une activité salariée en France doivent envoyer leur demande d'affiliation à la CPAM de leur lieu de résidence.

Pour procéder à votre rattachement et à votre immatriculation, vous devez constituer un dossier accompagné des pièces suivantes :

- l’imprimé « Demande d’ouverture des droits » (ref. S1106)

- un justificatif d’état civil : copie intégrale d’acte de naissance, extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de naissance plurilingue ou toute pièce établie par un consulat (certificat original de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.) authentifiée par un cachet lisible

- Un relevé d'identité bancaire (RIB) nominatif

- Un justificatif de domicile

- un justificatif d’identité et de séjour :

* un VLS portant la mention « passeport talent »

* un VLS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »

* la carte pluriannuelle portant la mention « passeport talent - famille »

* un VLS-TS portant la mention « passeport - talent »

* un VLS-TS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte « stagiaire ICT » / « stagiaire ICT famille » / « stagiaire mobile ICT » / « stagiaire ICT mobile (famille) »

accompagné de la page du passeport comportant les éléments relatifs à l’identité.

- un justificatif de statut :

* pour les « passeports talents » : une copie du contrat de travail, une copie de la déclaration unique d’embauche ou un bulletin de salaire.

* pour les « scientifiques chercheurs » titulaires d’un passeport talent : une copie de la convention d’accueil signée avec un organisme français.

* pour les titulaires de cartes ICT : une copie du contrat de travail ou un bulletin de salaire. 

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de la CPAM en suivant le lien "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique "Passeport talent" de notre site ameli.fr 

Si vous avez des enfants, il convient, en plus des pièces mentionnées ci-dessus, de fournir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" afin de les affilier.

Bonne journée.

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Autres réponses

phankpi

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Bonsoir,

J'ai la même question car j'ai aussi le passeport talent.

En effet avant j'ai travaillé dans le secteur publique et étais assurée par MGEN. Maintenant je travaille déjà 1,5 mois à Rouen dans le secteur privé. Comme on m'a renseigné au travail et puis à l'agence CPAM à Rouen, j'ai envoyé mon dossier à CPAM Paris il y a plus qu'un mois, je garde encore l'attestation de l'acception pour la lettre commandée que j'ai envoyée. Cependant jusqu'à maintenant je n'ai aucune réponse.

J'aurai besoin de faire IRM très bientôt, et on va demander l'attestation d'assurance donc c'est vraiment urgent pour moi. Merci de votre retour.

Cordialemùent,
Phuong

Bonjour phankpi,

Je vous invite à lire la réponse apportée à votre sujet intitulé "L'attestation d'assurance pour le titre de séjour passeport talent?"

Bonne continuation

MRG

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Bonjour,

Je possède un titire de séjour Passeport Talent, Carte bleue Européenne et j'ai commencé le travail en France depuis un peu plus d'un mois.

On m'avais dirigé vers la CPAM des Alpes-Maritimes puisque c'est là que je travaille.

J'ai donc envoyé les documents nécessaires par courrier depuis 2 semaines et aujourd'hui j'ai reçu un courrier m'invitant à "retourner, pour suite à donner, à l'adresse suivante:
CPAM de Paris
SRI/Talents
75498 Paris Cedex 19"

On m'a également retourné des photocopies des documents originaux que j'avais initialement envoyé.

Du coup, est-ce que je peux réenvoyer à CPAM Paris les photocopies reçues (avec codes à barres sur le côté) ou est-ce que je dois produire à nouveau des originaux de tous les documents (ce qui risque de me prendre énormément de temps) ?

Merci,
Ridha

Bonjour MRG,

Je vous invite à faire parvenir votre demande à l'adresse que vous indiquez dans votre message.

Je vous conseille de joindre à votre demande les copies envoyées par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Bonne journée.

MRG

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Merci beaucoup Mélanie pour votre réponse. ENtre temps, j'avais créé un nouveau sujet où j'ai pu expliquer la situation plus en détail: https://forum-assures.ameli.fr/questions/2507662-obtenir-carte-vitale-carte-bleue-europeenne

EN fait, j'aimerais également comprendre pourquoi on ne m'a pas retourné les documents relatifs au rattachement de ma femme alors qu'on m'a retourné ceux relatifs au rattachement de mon fils ? Est-ce que le dossier de ma femme sera traité à CPAM des Alpes-Maritimes alors que le mien et celui de mon fils seront traités à Paris ? Et à ce moment là, je devrais uniquement renvoyer à Paris les documents et formulaires me concernant moi et mon fils ? Nous avons tous le même type de visa obtenu en même temps.

Merci,
Ridha

Roxane

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Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

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Bonjour MRG,

Tous les passeports talents (y compris les passeports talents famille) doivent envoyer leur dossier à la CPAM de Paris, quel que soit leur lieu de résidence.

L'adresse est la suivante :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19

Nous n'avons pas accès aux dossiers pour des raisons de sécurité et de confidentialité, je ne peux donc pas vérifier la raison pour laquelle les documents de votre épouse ne vous ont pas été retournés, je vous invite à contacter la CPAM des Alpes-Maritimes pour en savoir plus.

Je vous souhaite une bonne journée.

MRG

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Merci beaucoup !

Je présume donc que c'était une omission le fait de n'avoir pas reçu les documents de ma femme et je renvoie tout à CPAM Paris.

Ridha

Mariam

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Bonjour

Je suis depuis 6 mois en attente d'immatriculation jai un passeport talent paris ne trouve pas mon dossier je lai renvoyé plusieurs fois avec accusé je suis enceinte et j'ai plus de 5ooo euros de frais suite a une grossesse compliquée.

Je perds espoir.

Tiphaine

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Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

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Bonjour Mariam,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46 et faire le point sur votre situation auprès d'un conseiller.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

George

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Bonjour,

J’ai presque le même souci mais mon contrat de travail commence le 1ere février et je rentre à France vers la dernière semaine de Janvier.
Donc est-il possible de faire la démarche sur ligne ? je n’ai pas un numéro de sécurité social et je ne peux pas créer mon compte AMELI pour le moment.

Bonjour George,

Dès votre arrivée en France, je vous invite à faire votre demande d'affiliation.
Si vous êtes bénéficiaire d'un passeport talent, votre demande doit être envoyée, par voie postale, à l'adresse indiquée dans les réponses précédentes.

Bonne journée.

Albert

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Bonjour,

Est-ce que j’ai besoin d’avoir une assurance-maladie avant je vais recevoir mon numéro de sécurité sociale?

En fait, je suis juste arrivé en France avec un passeport talent et j’ai commencé mon travail . Mon employeur (CNRS) a envoyé une demande à CPAM, mais elle n’est pas encore finalisée. Donc en cas de maladie/accident/etc maintenant (avant obtenir le numéro de sécurité sociale ), est-ce que je vais être remboursée quand je le recevrai ?

Nouveau79

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Bonjour à tous,

à deux reprises au téléphone j'ai eu la même réponse par rapport à l'adresse à laquelle on envois la demande du numero de securite sociale cad à la CPAM Nanterre "lieu de résidence" et non pas Paris tel que vous indiquez et j'ai bien precise que j'ai le passeport talent carte bleue européenne.
Du coup je ne sais plus si je suis en train de faire la bonne chose ou pas.

Merci pour vos conseils

Bonjour Albert,

La date d'ouverture des droits est appréciée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon le dossier et la situation personnelle.

Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée (ce qui est votre cas), c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge.

Je vous invite donc à conserver vos éventuelles feuilles de soins, transmises par les professionnels de santé consultés. Vous les transmettrez (avec les prescriptions médicales le cas échéant) à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) après réception de votre numéro de sécurité sociale.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée

Bonjour Nouveau79,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessous par Tiphaine, experte ameli. A savoir, les dossiers des titulaires de "Passeport Talent" ou "Passeport talent - famille" sont gérés par la CPAM de Paris.

Pour les contacter par courrier, je vous reporte à la réponse de Roxane, experte ameli, présente plus haut.

Pour les contacter par téléphone, je vous conseille de composer le 36 46, puis de demander Paris.

Bonne journée

Ahmed

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Hello, I have passport Talent, and i arrived last month only, can i apply for the CPAM for the Vitale card, or am i supposed to wait for 3 months of stay in order to apply?

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

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Hello Ahmed,

Your rights to the French Health System will be open as soon as your working contract starts.

If you have a work contract with a "Passeport Talent", you can find the instructions in this topic entitled "PhD student with Talent Visa".

I wish you a good day.

Ahmed

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Hi Anaële,

Thanks, but im passport talent for founders, so i just registered my company here (branch of our startup), i dont have contract with another company (im the director and legal representative for my startup here), can i still apply for the Vitale now and how?

Thanks,

Hi Ahmed,

To find out how to register in France as a self-employed worker, I invite you to consult this topic and translate it to find out more about the steps to be taken : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1814888-europeen-france-assurance-maladie

Have a good day.

Sa

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Bonjour Tout le monde,
J’ai déjà mon visa portant la mention salarié qualifié.
Et je dois venir en france fin Août pour un poste à Paris. L’entreprise me demande mon numéro de sécurité sociale que je n’ai pas encore.
Serait il possible d’anticiper sur la demande avant de commencer ce 1er Septembre?
Merci de m’indiquer si c’est possible et aussi me
Préciser les documents à joindre à la demande .
Si j’ai bien compris toutes les demandes pour les passport talent doivent être envoyées à la CPAM de Paris..

Merci pour vos retours
Cordialement

Roxane

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Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

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Bonjour Sa,

Je vous invite à prendre connaissance de ce sujet réalisé sur l'affiliation avec un passeport talent.Tous les passeports talents (y compris les passeports talents famille) doivent envoyer leur dossier à la CPAM de Paris, quel que soit leur lieu de résidence.

L'adresse est la suivante :
Assurance Maladie de Paris
SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)
75948 PARIS Cedex 19

Vous pourrez effectuer ces démarches uniquement lorsque vous serez arrivé sur le territoire français.

Bonne journée.

medmans

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@tiphaine: Est ce que la famille d'un porteur passeport talent - carte blue europeene passent par la meme procedure ou non ? car ma femme est venue installée en France avec un visa Long séjour et sur le visa écrit "carte séjour à solliciter" elle aura une carte Passeport talent - Famille. Dans ce cas elle peut ( dés maintenant avant la délivrance de la carte de séjour ) demander l'ouverture des droits ?

Merci d'avance

Bonjour medmans,

Concernant l'affiliation de votre épouse, vous retrouverez la réponse sur le sujet "Passeport Talent Famille".

Bonne journée.

M94

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Bonjour,

Moi je possède un titre de séjour mention: passeport talent: chercheur. Mais j'ai pas un contrat de travail, j'ai juste une convention d'accueil.
J'ai envoyer mon dossier à la CPAM mais il demande le contrat de travail.
Que puis-je faire ?

Cordialement

Bonjour M94,

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 afin de prendre un rendez-vous.

En effet, vous devez leur présenter votre convention d'accueil si vous n'êtes pas en possession d'un contrat de travail car c'est celle-ci qui déterminera votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie ou auprès d'une assurance privée.

Bonne journée.

marcel

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Bonjour,
D’origine Libanaise, je détiens un visa talent « carte bleue européenne », et ça fait près de 9 mois que je suis à Fontenany-sous-bois avec ma femme.
Je travaille en CDI pour une entreprise française, et le RH de mon employeur a initié la procédure de sécu sociale et assurance maladie. Mais jusqu’à maintenant je n’ai pas de numéro de sécu, ni de carte vitale ; et quand je demande au RH, le dossier est toujours « en cours de traitement » sur son portail Ameli.
Plusieurs questions :
1. Est-ce normal de ne pas avoir encore reçu de numéro (même provisoire) ?
2. Je n’ai jamais eu d’interlocuteur au 3646 et je ne peux pas créer de compte Ameli. Est-il possible d’avoir un autre moyen de contact pour vérifier l’avancement du dossier ?
Nous commençons à avoir des contraintes médicales, il est devenu critique que ce sujet soit résolu asap.
Merci

Bonjour marcel,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

En cette période de crise sanitaire, nos lignes peuvent être saturées. L’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais.

Je vous invite à privilégier les heures de faible affluence, soit entre 12h et 14h.

Je vous souhaite une agréable journée.

Serkiy

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Bonjour,

Je suis arrivé en France il y a 10 jours. Je suis étudiant (doctorant) et en meme temps je travaille dans un université turque en tant qu'assistant chercheur. Je suis venu en France pour faire mes recherches sur ma thèse pendant 6 mois. J'ai une convention d'accueil indiquant "chercheur invité restant employé par son institution d'origine". Je suis employé par mon Université, je suis étudiant en Turquie et je suis boursier de mon pays (On m'a attribué une bourse pour que je puisse venir faire mes recherches ici en France). Je viens de valider mon visa (VLS-TS). Depuis quelques jours je cherche pour trouver une solution sur mon assurance-maladie. Pourriez-vous me dire où je dois m'adresser, s'il vous plaît? Je vous remercie.

Cordialement.
Serkan.

Bonjour serkiy,

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre un rendez-vous personnalisé avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone en composant le 36 46.

Votre conseiller pourra ainsi vous guider dans vos démarches.

Bonne journée.