changement de sitution

Bonjour
je suis affilié à la CPAM du nord depuis 2012 , j ai quitté le territoire Français en 2015 .
je suis retourné en France en novembre 2020 avec un passeport talent CBE , ma famille m a rejoint en février 2021 . Est ce que je dois renouveler ma carte pour le nouveau statut ? comment faire pour rattacher mes enfants directement sur ma carte et comment faire pour demander une carte vitale à ma femme en sachant que l 'on est plus dans le nord mais dans la marne ?? faut il adresser les dossiers à paris ??

chokobon

Bonjour chokobon,

Tous les passeports talents ayant un contrat de travail français (y compris les passeports talents famille de ces salariés) doivent envoyer leur dossier à la CPAM de Paris, quel que soit leur lieu de résidence.

L'adresse est la suivante :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19

Pour procéder à votre rattachement, vous devez constituer un dossier accompagné des pièces suivantes :

- l’imprimé « Demande d’ouverture des droits » (ref. S1106)

un justificatif d’identité et de séjour :

* un VLS portant la mention « passeport talent »

* un VLS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »

* la carte pluriannuelle portant la mention « passeport talent - famille »

* un VLS-TS portant la mention « passeport - talent »

* un VLS-TS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte « stagiaire ICT » / « stagiaire ICT famille » / « stagiaire mobile ICT » / « stagiaire ICT mobile (famille) »

accompagné de la page du passeport comportant les éléments relatifs à l’identité.

- un justificatif de statut :

* pour les « passeports talents » : une copie du contrat de travail, une copie de la déclaration unique d’embauche ou un bulletin de salaire.

* pour les « scientifiques chercheurs » titulaires d’un passeport talent : une copie de la convention d’accueil signée avec un organisme français.

* pour les titulaires de cartes ICT : une copie du contrat de travail ou un bulletin de salaire.

Concernant l'affiliation de votre épouse, les conjoints, concubins, partenaires PACS et les ayants droits mineurs des salariés étrangers d’une entreprise implantée en Île de France et des titulaires d’un passeport talent sont affiliés à la CPAM de Paris sur critère de résidence sans application du délai de trois mois de résidence.

Les conjoints salariés seront affiliés sous critère d’activité.

Pour le rattachement de votre enfant mineur, la procédure est décrite sur le sujet relatif au rattachement des enfants.

Autres réponses

Nicole

Bonjour Sabine,

Merci pour votre réponse. Dans mon cas je viens d'arriver en France et mon époux travail en CDI avec VLS- Passeport talent, alors j'ai une VLS - Passeport talent famille, si j'ai bien compris je peux demander l'ouverture des droits à la CPAM de Paris même avant les 3 mois de résidence, donc : quels seront les documents nécessaires à envoyer ? (Je n'ai pas encore un CDI, quoi envoyer comme justificatif de status ? )

Bonjour Nicole,

Comme l’indique Sabine dans son message ci-dessus, les titulaires d'un Passeport Talent et leur famille peuvent en effet bénéficier de l'ouverture de leurs droits à l'Assurance Maladie française sans application du délai de trois mois de résidence.

Les documents à transmettre à la CPAM de Paris sont listés dans le message de Sabine.

Je vous souhaite une agréable journée.

USER-31

Bonjour,

Dans mon cas, je viens de changer mon titre de séjour en passeport talent. Comment je peux transférer mon caisse de rattachement actuelle vers Paris?

Bonjour USER-31,

Vous pouvez faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) actuelle un courrier l'informant de votre changement de situation. Vous y indiquerez vos nom et prénom, coordonnées complètes ainsi que votre numéro de sécurité sociale et vous y joindrez une copie de votre passeport et de votre contrat de travail français.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Vous pouvez également effectuer cette démarche directement auprès de la CPAM de Paris en charge de l'affiliation des passeports talents (y compris les passeports talents famille). Dans ce cas, la démarche est à effectuer à cette adresse :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19

manda

apakah membuat jaminan sosial dan izin tinggal menggunakan buku keluarga?. karna saya keluarga pemegang paspor bakat, kami hanya mempunyai buku nikah indonesia

Abdou

Bonjour

Je suis arrivé en France avec un vls famille accompagnante, j'ai reçu mon avis favorable.
Je voudrais un numero de securite social.

Mais entre-temps ma femme a quitté l'entreprise ou elle était qu'elles sont les documents a déposer pour faire ma demande au niveau de la capm ?
L'ancien contrat ?

Bonjour Abdou,

Si vous ne travaillez pas au moment de votre demande d'affiliation, vous pouvez ouvrir vos droits à la protection universelle maladie (PUMa) sur critère de résidence.

Pour connaitre les démarches à entreprendre, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation