Passeport talent?

Bonjour,

Je viens de m'installer en France , il y a presque 3 mois.

Je possède un titre de séjour(mention : Passeport talent : Salarié Qualifié)

Celà fait deux mois que je travaille.

Ma question est quelle est la procédure à suivre pour faire la demande d'ouverture des droits?

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement;
Jasmine

Jasmine86

[MAJ le 28.10.2022]

Bonjour Jasmine86,

Votre "Passeport Talent" vous permet de vous affilier sur critère d'activité professionnelle auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris traite les dossiers "Passeport Talent" avec contrat de travail français.

Si vous avez un "Passeport Talent" avec un contrat étranger, vous serez affilié à votre CPAM de résidence.

Les scientifiques chercheurs étrangers titulaires de passeports talents ou d'un autre titre de séjour n'exerçant pas une activité salariée en France doivent envoyer leur demande d'affiliation à la CPAM de leur lieu de résidence.

Pour procéder à votre rattachement et à votre immatriculation, vous devez constituer un dossier accompagné des pièces suivantes :

- l’imprimé « Demande d’ouverture des droits » (ref. S1106)

- un justificatif d’état civil : copie intégrale d’acte de naissance, extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de naissance plurilingue ou toute pièce établie par un consulat (certificat original de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.) authentifiée par un cachet lisible

- Un relevé d'identité bancaire (RIB) nominatif

- Un justificatif de domicile

- un justificatif d’identité et de séjour :

* un VLS portant la mention « passeport talent »

* un VLS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »

* la carte pluriannuelle portant la mention « passeport talent - famille »

* un VLS-TS portant la mention « passeport - talent »

* un VLS-TS portant la mention « passeport talent – famille »

* la carte « stagiaire ICT » / « stagiaire ICT famille » / « stagiaire mobile ICT » / « stagiaire ICT mobile (famille) »

accompagné de la page du passeport comportant les éléments relatifs à l’identité.

- un justificatif de statut :

* pour les « passeports talents » : une copie du contrat de travail, une copie de la déclaration unique d’embauche ou un bulletin de salaire.

* pour les « scientifiques chercheurs » titulaires d’un passeport talent : une copie de la convention d’accueil signée avec un organisme français.

* pour les titulaires de cartes ICT : une copie du contrat de travail ou un bulletin de salaire.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de la CPAM en suivant le lien "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique "Passeport talent" de notre site ameli.fr

Si vous avez des enfants, il convient, en plus des pièces mentionnées ci-dessus, de fournir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" afin de les affilier.

Bonne journée.

Autres réponses

zinaoui

Bonjour ,

j'ai une question par rapport au passeport talent famille accompagnante , c'est quoi leurs justification de statut sachant pour mon cas j'ai pas encore travaillé ?

avrilat

Bonjour, Je suis revenue en France avec un passeport talent creation d'entreprise. Je dispose deja d'un numero de sécurité sociale et une carte vitale quand j'étais étudiante.

Dois toujours faire la demande d'ouverture des droits. Je reside à Melun. Du coup j'envoie la demande avec mon visa, attestation d'avis favorable du titre de séjour, le Kbis de la société créée à l'adresse à Paris?

Cordialement,

Bonjour avrilat,

Je vous conseille de fournir les pièces listées ci-dessus par Tiphaine, experte ameli, sans le justificatif d’état civil, et en y ajoutant les documents que vous avez cités.

Bonne journée

Percy

Bonjour,

j'ai une question similaire sauf que moi j'ai un Visa type D VLS TS durée indéterminé XXX Salarié et la la durée de validité et du 28 Février 2022 jusqu'à 28 Mai , alors que j'ai demander un rendez-vous pour le titre de séjour en Argenteuil , j'ai reçu la convocation pour déposer le dossier jusqu'à le 29 Septembre 2022 , j'ai déjà commencer a travailler et j'ai des bulletins de paies et numéro NTT …, alors qu'elles sont les possibilités que j'ai pour demander un numéro de sécurité social et d'être assurés pour commander une carte vitale, et si je dois avoir au moins le récépissé en attendant mon rdv a la préfecture, je fais quoi par rapport au actes médicales pendant cette période ? Merci.

Mathilde

Bonjour Percy,

Dans le cadre de visa long séjour temporaire de type D, c'est l'attestation de l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration) qui valide le visa et donc la régularité du séjour.

En effet, un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement.

Cette attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » doit être sauvegardée, imprimée et conservée par son titulaire pendant toute la durée de son séjour en France. Elle remplace la vignette OFII.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Pour les soins déjà effectués, dès l'obtention d'un  numéro d'assuré (même provisoire), vous pourrez envoyer vos feuilles de soins papier à votre caisse, pour remboursement.

Percy

Bonjour, et merci Mathilde pour votre réponse, je suis déjà aller à l'OFII et il m'ont dit que mon visa est de Type Salarié et pas Talent et elle est déjà validé , est ce que je peux demander un rendez vous avec la caisse ou je reviens vers l'OFII pour demander cette attestation si elle existe pour mon cas, Merci.

Bonjour Percy,

Vous devez adresser vos documents à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, comme indiqué dans la réponse apportée plus haut et non à la caisse de Paris.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

yaitelbaz

Je viens de m'installer en France, il y a 3 mois. j'ai déjà envoyé ma demande pour le numéro sécurité social à CPAM paris Passeport talent, mais toujours je n'ai rien reçu. j'ai contacté le 3646 mais personne ne réponds. et a chaque fois je veux commencer une procédure j'ai la demande de mon numéro sécurité social.

Bonjour yaitelbaz,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Je vous conseille de contacter la CPAM, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance devotre compréhension.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Nassim

Bonjour,
Je suis actuellement doctorant de nationalité étrangère, résidant à Lyon,
j'aurais besoin d'en savoir davantage sur la procédure à faire pour obtenir les droits à l'assurance maladie (contact, formulaire et justificatifs).

Sachant que:
-Je possède déjà un numéro de sécurité social définitif, et c'est ma deuxième année en France.
-Mon titre de séjour actuel est de statut "étudiant" , mais il va expirer très bientôt (22/11/2022).
-J'ai fait récemment une demande de changement de statut "d'étudiant" à "scientifique chercheur" auprès de la préfecture, et j'ai reçu un recepissé de demande de carte séjour valant jusqu'au 22/05/2023 et qui m'autorise à travailler (À ne pas confondre avec les demandes de passeport talent-chercheur, vu que je suis de nationalité algérienne et que l'accord franco-algérien du 27 Décembre 1968 ne m'autorise pas à avoir un passeport talent-chercheur. À la place, c'est un titre de séjour "scientifique-chercheur" renouvelable chaque année).

Bien cordialement,
Nassim

Mathilde

Bonjour Nassim,

Dans votre situation actuelle, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Vous pourrez fournir, en cas de contrôle des droits, votre nouveau titre de séjour.

Si vous devenez salarié, vous pourrez adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) une copie de votre contrat de travail afin de mettre à jour vos droits.

Vous trouverez toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Anasso

Bonjour, est ce que la démarche pour avoir un numéro d'immatriculation et par la suite créer un compte ameli et demander à la fin une carte vitale est toujours la même à ce jour ? Et pour le dossier de demande il doit être envoyé à l'adresse de la CPAM Paris et non celle de résidence ?
Je dois suivre la procédure expliquer ici :
Bonjour Jasmine86,

Votre "Passeport Talent" vous permet de vous affilier sur critère d'activité professionnelle auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris traite les dossiers "Passeport Talent" avec contrat de travail français.

Si vous avez un "Passeport Talent" avec un contrat étranger, vous serez affilié à votre CPAM de résidence.

Les scientifiques chercheurs étrangers titulaires de passeports talents ou d'un autre titre de séjour n'exerçant pas une activité salariée en France doivent envoyer leur demande d'affiliation à la CPAM de leur lieu de résidence.

Pour procéder à votre rattachement et à votre immatriculation, vous devez constituer un dossier accompagné des pièces suivantes :

  • l’imprimé « Demande d’ouverture des droits » (ref. S1106)
  • un justificatif d’état civil : copie intégrale d’acte de naissance, extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de naissance plurilingue ou toute pièce établie par un consulat (certificat original de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.) authentifiée par un cachet lisible
  • Un relevé d'ididentité bancaire (RIB) nominatif
  • Un justificatif de domicile
  • un justificatif d’identité et de séjour :
  • un VLS portant la mention « passeport talent »
  • un VLS portant la mention « passeport talent – famille »
  • la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »
  • la carte pluriannuelle portant la mention « passeport talent - famille »
  • un VLS-TS portant la mention « passeport - talent »
  • un VLS-TS portant la mention « passeport talent – famille »
  • la carte « stagiaire ICT » / « stagiaire ICT famille » / « stagiaire mobile ICT » / « stagiaire ICT mobile (famille) »

accompagné de la page du passeport comportant les éléments relatifs à l’identité.

  • un justificatif de statut :
  • pour les « passeports talents » : une copie du contrat de travail, une copie de la déclaration unique d’embauche ou un bulletin de salaire.
  • pour les « scientifiques chercheurs » titulaires d’un passeport talent : une copie de la convention d’accueil signée avec un organisme français.
  • pour les titulaires de cartes ICT : une copie du contrat de travail ou un bulletin de salaire.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de la CPAM en suivant le lien "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique "Passeport talent" de notre site ameli.fr

Si vous avez des enfants, il convient, en plus des pièces mentionnées ci-dessus, de fournir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" afin de les affilier.

Bonne journée.

Bonjour Anasso,

Effectivement, cette démarche est toujours d'actualité si vous possédez un passeport talent.

Bonne journée.

Salma

Bonjour,

j'espère que vous allez bien .

je viens de m'installer dernièrement en France . j'ai une visa passeport talent CBE .
ma question est à quelle adresse je dois envoyer mon dossier
est-ce bien celle-ci :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19
?
Merci d'avance pour votre retour .
Cordialement,
Salma

Mark1980

Hi,

I am confused about the process for CPAM registration. Please can you help?

I am a UK national and have a Talent Passport visa (highly qualified). I have accompanying family (wife and children). Is it correct that my employer has to complete my application at the following link:

https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/f...

They (my employer) upload my supporting documents for me and my family - is this correct?

I do not do any of this myself?

And if they do the online application form on the above link, am I correct in stating that the forms S1106 (for me and my wife) and S3705 (for my children) do NOT need to be completed, as the online process replaces these forms?

Thank you for your help.

Hello Mark1980,

If your application to French health system is already processing, I invite you to reach your caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) to get an update as explained on this topic called "How to call the French Health Insurance Advice Lines" as we do not have access to your file on this forum.

Have a nice day.

Bonjour Salma,

Je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation des personnes titulaires d'un passeport talent qui vous précise que votre dossier doit être envoyé à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris si vous avez signé un contrat de travail français. Si votre contrat de travail est étranger, votre dossier sera traité par votre CPAM de résidence.

Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

FELM

Bonjour,

Je fais pasrtie du même type Passeport Talent CBE. J'ai un visa temporaire de 3 mois. J'ai envoyé ma demande pour la carte séjour.
Dans un premier temps, je suis venu tout seul. Ma femme et mes enfants n'ont pas encore eur leurs visas. Je dois attendre la carte séjour.
Je suis en train de constituer mon dossier CPAM. Dois-je malgès tout ca fournir le formulaire S3705 pour mes enfants ? ou bien dois-je attendre leur venue en France?
Merci

Bonjour FELM,

Vous pourrez envoyer la demande de rattachement de vos enfants uniquement lorsqu'ils seront en France.

Ils seront affiliés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sans application du délai de trois mois de résidence.

FELM

Bonjour,

ça fait presque 6 mois que j'attends ma carte, je n'ai noi carte ni numéro provisoire. Est-ce normal ?
Ma fremme et mes enfants sont ici en France. Je peux attacher mes enfants au compte de ma femme en envoyant tous leurs documents à la fois à l'adresse :
Assurance Maladie de Paris
SRI / (Talents)
75948 PARIS Cedex 19
Est-ce l'adresse c'est pareil que celle ci ?:
21 rue Georges Auric

Mathilde

Bonjour FELM,

Nous sommes navrés des difficultés rencontrées concernant votre dossier.

Cependant, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum. Nous ne sommes donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller par téléphone au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.

Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

zouzou

Bonjour,

J'ai visa passeport talent CBE mais j'ai déjà un numéro de sécurité sociale obtenu 10 ans avant. Pour le réactiver, que dois je faire? La même démarche? Aussi, je suis hébergée par un ami, et j'ai une lettre d'attestation d'hébergement, son permit de conduire et sa facture d'internet de ce mois ci, est ce suffisant? Ou il faut impérativement des factures de 3 derniers mois comme j'ai pu voir dans certains postes?

Merci!

Bonjour zouzou,

Vous devez ouvrir vos droits à l'Assurance Maladie en transmettant à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris le formulaire S1106 Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie des pièces suivantes :

- un relevé d'identité bancaire (RIB)

- un justificatif de votre statut

- un justificatif d'identité et de séjour