Européen en France : assurance maladie

Bonjour,
Je suis espagnol et je souhaite devenir auto-entrepreneur en France à partir du mois Janvier 2019.
Où devrais-je faire une demande pour avoir une carte vitale? CPAM ou Sécurité sociale indépendants?
Est-ce que je devrais attendre à avoir un numéro de sécurité sociale pour devenir auto-entrepreneur?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

Fetacat

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Fetacat,

Depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux travailleurs indépendants sont affiliés auprès du régime général.

Pour procéder à la création de votre activité et à votre affiliation en tant qu'indépendant(e), je vous invite à vous rendre sur le site des formalités d'entreprises.

Le guichet unique se chargera de transmettre les pièces nécessaires à votre protection sociale, y compris à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous recevrez un courrier vous demandant un RIB et, au vu de votre nationalité, des pièces d’état civil pour procéder à la création de votre numéro de sécurité sociale.

Bonne journée

Autres réponses

Sab

Bonjour,
Urgent
J'ai crée une auto entreprise en commerce sans avoir de numéro de sécurité social.
Je souhaiterais savoir
Combien de temps prend t il l'urssaf pour m'attribuer l'attestation d'affiliation l'urssaf et Rsi et à ?
Merci pour vos retours

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Sab,

Pour toutes questions concernant la création d'une micro-entreprise et les délais d'attribution d'u  numéro de sécurité sociale, je vous invite à contacter le centre de formalité des entreprises (CFE) de :

- la chambre des commerces s'il s'agit d'une activité commerciale

- la chambre des métiers s'il s'agit d'une activité artisanale

- l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) s'il s'agit d'une profession libérale.

Bonne journée.

Alidou123.

Bonjour je suis italien je suis AutoEntrepreneur je souhaite avoir mon numéro de sécurité social

Betty

Bonjour Alidou123.,

Je vous invite à suivre les conseils d'Anaële, notre experte ameli, indiqués dans le topic ci-dessus.

En effet, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.