Commander une carte de vitale.

Bonjour je viens d'installer en France. J'ai passport Portugais. Quel sont les doissiers ou fomulaires j'ai besion de remplir pour avoir une carte de vitale , Merci

MMA

Bonjour MMA,

En tant que communautaire européen résidant en France vous avez plusieurs possibilités pour vous affilier.

Vous pouvez demander une affiliation sur critère d'activité (salarié) ou de résidence.

Si vous êtes salarié en France vous devez remplir le formulaire S1106 accompagné d'une copie de votre passeport, d'un acte de naissance original ou copie certifiée, une copie de votre contrat de travail et dans la mesure du possible un premier bulletin de paie, un relevé d'identité bancaire français à votre nom.

Si vous n'êtes pas salarié en France et que vous y résidez pour tout autre motif (retraite, recherche d'emploi, rapprochement familial....), je vous invite à faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre régime de sécurité sociale portugaise.

Vous devrez joindre à ce formulaire européen les mêmes pièces que dans le cadre d'une affiliation sous critère d'activité (hormis le contrat de travail et le bulletin de paie), il faudra joindre également un justificatif de domicile (facture d'énergie, contrat locatif ....).

Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Protection sociale à l'accueil en France".

Si votre situation ne correspond pas aux cas évoqués je vous invite à vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence pour faire le point. Vous trouverez ses coordonnées sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Après délai de traitement un numéro de sécurité sociale provisoire sera créé. La procédure d'obtention de la carte Vitale est plus longue puisque, pour l'obtenir, vos documents d'état civil devront être authentifiés par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques).

En cliquant sur ce lien vous retrouverez les grands principes de l'immatriculation en France.

Autres réponses

Steph

Bonjour,

Je suis marié affilié à la CMU et installer en France depuis 10 ans et ma femme ne travaille pas

mes questions concernent ma femme:

Est ce qu'elle est rattachée automatiquement comme ayant droit ?

Ne doit elle pas avoir sa propre carte vitale ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Steph,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation d'un conjoint.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Cependant, si un des conjoints est assuré en France par le biais d'un formulaire S1 avec des droits propres (retraité, pensionné ...) remis par un pays de la communauté européenne, il est possible de faire demande d'un S1, membre de la famille, pour le conjoint qui ne travaille pas. Ce dernier sera alors ayant droit du détenteur du S1 principal.

Pour connaitre les démarches à effectuer si tel est votre cas, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Affiliation d'un communautaire européen".

La carte Vitale sera tout de même adressée au conjoint ayant droit.

FARWOLF

Quelle est le délai pour obtenir une carte vitale ?

Je suis belge et je devais normalement commencer à travailler en France le 1er mars 2023, cependant mon contrat a été mis en attente pour le moment car je n'ai pas le matricule à fournir à mon employeur.
Je me suis renseignée une fois de plus auprès de vos services mais il n'y a toujours aucune trace que mon dossier a été pris en compte ... cela fait plus d'un mois que la demande est entrée. J'ai peur que mon employeur perde patience.

Merci

Bonjour FARWOLF,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Quel est le délai d'attribution d'un numéro de sécurité sociale définitif après dépôt du dossier?".

Noah

Bonjour, je suis allemand et je travaille depuis le début du mois en France. J'ai envoyé ma demande de carte vitale via le formulaire S1106 il y a 3 semaines mais je n'ai recu aucune nouvelle pour le moment. Combien de temps le process peut-il prendre ? Vais-je recevoir un numéro de sécurité sociale temporaire avant ma carte vitale ? Merci.

Bonjour Noah,

Vous trouverez des informations en prenant connaissance de la réponse de notre expert Valentin à ce topic sur le suivi de la demande d'affiliation.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) auprès de laquelle vous avez déposé votre dossier. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Filipa

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses très utiles.

Je voudrais savoir si je peux envoyer ma demande (avec tout les documents et formulaire nécessaire) par courriel ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Filipa

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Filipa,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".