Comment obtenir ma carte Vitale en étant employé sans contract de travail?

Bonjour, je suis une ressortissante Irlandaise vivant à Paris depuis plus de 8 ans. Je travaille sporadiquement comme cuisinière sans contrat de travail mais avec un reçu de paiement de mes services en langue anglaise puisque mes employeurs sont des étrangers. Néanmoins je paye à jour l'impôt sur les revenus malgré le fait de ne pas être un travailleur déclaré. Par conséquent, pendant le mois d'avril j'ai entamé la procédure pour obtention de la carte Vitale et cela n'a pas abouti à défaut d'un contrat de travail et d'une fiche de paie valable. Comment dois-je procéder?

Candice

Bonjour Candice

 Dans votre cas, sachez que vous pouvez être affiliée à l'Assurance Maladie (et obtenir par la suite une carte Vitale), grâce à la protection universelle maladie (PUMa). En effet, puisque vous vivez à Paris depuis plus de 5 ans, vous avez le droit à la prise en charge de vos frais de santé sur critère de résidence stable en France.

 Il faut faire parvenir à votre caisse le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie", accompagné des justificatifs suivants :

- un acte de naissance

 - une copie de la carte d'identité ou du passeport

 - un RIB

 - une copie de justificatifs de domicile sur 5 ans (3 premiers mois et 3 derniers mois)

Vous trouverez un point complet à ce sujet sur ameli.fr, dans la rubrique "Vous êtes ressortissant communautaire inactif".

Si vous rencontrez à nouveau un problème sur votre dossier, je vous conseille de contacter directement votre caisse de résidence.

Retrouvez les coordonnées de votre caisse sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

horssol

Bonjour,
Puis-je me relier à ce post pour exposer ma situation ?
Je suis né en France hors métropole et maintenant à la retraite. Après mes études, j'ai travaillé uniquement à l'étranger sans passer par un poste en France.
Ma couverture santé a été assurée directement par mon entreprise (internationale et non française) qui dispose de sa propre assurance santé.
Je réside maintenant en France et je suis toujours couvert pour mes frais médicaux par mon entreprise en tant que retraité.
Je souhaiterais trouver une assurance complémentaire (Mutuelle) pour couvrir les frais non remboursés.
Malgré mes recherches, aucune Mutuelle ne peut me prendre en charge car je n'ai pas de numéro de sécurité sociale.
Que dois-je faire pour obtenir ce fameux numéro ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour horssol,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) en janvier 2016, toute personne qui réside de façon stable et régulière en France ou qui travaille en France, bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur ce topic relatif à la protection universelle maladie.

Je vous invite à contacter l'organisme d'assurance maladie auquel vous êtes actuellement rattaché pour vérifier les modalités d'obtention d'une couverture complémentaire.