Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment avoir nos droit à l’assurance maladie je suis de nationalité espagnole je suis étudiant en France

Bonjour,

Je suis étudiant en France et citoyen espagnol. Je suis arrivé en France avec mon passeport espagnol et je suis actuellement inscrit en BTS.

Je souhaite savoir comment obtenir mes droits à l’Assurance Maladie et ma carte Vitale. La CPAM m’a demandé un titre de séjour, mais étant citoyen de l’Union européenne, je voudrais savoir quels documents sont nécessaires dans ma situation.

Je n’ai pas encore de carte Vitale ni d’attestation de droits, et cela bloque certaines démarches administratives et professionnelles.

Merci d’avance pour votre aide.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Ahmadou

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 6194 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Ahmadou,

En effet, les citoyens européens ne disposent pas de titre de séjour. 

Aussi, vous devez faire le point au sujet de votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum, en interrogeant un conseiller par téléphone au  36 46.

Je vous recommande également la lecture de ce topic concernant l'affiliation des étudiants européens

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ahmadou

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci beaucoup pour l’aide que vous p’apporter
Par contre est ce que en ayant cela je pourrais travailler en france job étudiant par ce que il demande la carte vitale .
Merci!

Géraldine

  • 6194 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Ahmadou,

Vous pouvez signer un contrat de travail sans numéro de sécurité sociale. 

Pour en apprendre davantage à ce sujet, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?". 

Si vous signez un contrat de travail alors que vous disposez de vos droits à l'Assurance Maladie, vous devez transmettre une copie de ce contrat à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour mettre à jour votre dossier en tant que salarié. 

Je vous souhaite une bonne journée.