Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Convocation téléphonique service médical

Bonjour

Je suis en arrêt maladie pour troubles psychiques depuis bientôt 2 ans et je suis convoquée avec le médecin conseil à l’initiative de la CPAM. Ce qui m’étonne est qu’il s’agisse d’un entretien téléphonique… je pensais qu’ils se faisaient en présentiel.
Dans le mail il y’a noté de préparer les éléments médicaux: ordonnances, comptes rendues etc; alors j’ai appelé la CPAM pour savoir comment les transmettre et on m’a répondu que ce n’était pas nécessaire, que le rdv était pour savoir plus sur le motif de mon arrêt (qui est noté sur les arrêts).
C’est un peu léger de me justifier sans fournir les pièces en ma possession. Ça arrive souvent ?

Seconde question: pour ce genre d’arrêts longue durée et pour ce motif, généralement quel est la décision du médecin conseil ? Valider l’arrêt de travail ? Suite pour invalidité ? C’est la première fois que je suis confronté à cette situation.

Merci à vous

cece

  • 6 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour cece,

C'est le médecin-conseil qui, en fonction de votre situation médicale, décide ou non de vous rencontrer et définit si l'entretien doit se faire en présentiel ou s'il peut être réalisé par téléphone.

Cet entretien a pour but d'évaluer entre autres, la justification médicale de votre arrêt de travail et vous aurez la possibilité, si besoin, de communiquer oralement les éléments présents sur les documents que le service médical vous a demandé de préparer (tels que vos ordonnances, vos compte-rendus médicaux etc.).

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de ce topic qui fait le point sur la convocation au service médical. Les précisions apportées s'appliquent aux convocations physiques et aux convocations téléphoniques.

A l'issue d'une convocation, le service médical peut dans certains cas, décider d'une mise en invalidité. Des informations utiles sont disponibles sur notre site ameli.fr dans cet article intitulé : La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès.

Pour ce qui est du motif de votre convocation et la suite qui y sera donnée, le médecin conseil est le seul à pouvoir vous donner ces informations en fonction de votre état de santé. 

En effet, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permettant pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier, nous ne sommes pas en capacité de vous donner plus de précisions.

Vous avez la possibilité, pour en savoir plus, de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25536 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ oui. Il peut vous demander de lire vos ordonnances etc

2/ ça peut être pour valider ou arrêter l’arrêt, pour une mise en invalidité… plein de possibilité

cece

  • 6 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse

On me demande également les coordonnées de la médecine du travail, mais je n’ai pas de médecin du travail car j’étais inscrite au pôle emploi avant d’être en arrêt. Est-ce que je donne les coordonnées du centre où j’étais suivi lorsque j’étais salariée ou ça ne sert à rien ?

cece

  • 6 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Merci pour votre retour.

J’ai eu mon entretien ce matin avec l’infirmière du service médical, et pas le médecin.
Elle m’a posé des questions sur mon état actuel et sur mon métier de base. Elle a surtout insisté sur le fait que dans 1 an j’arriverai au terme de mon AT et qu’il fallait penser à l’après, soit envisager un accompagnement professionnel soit contacter la MDPH.

Je trouve la démarche bienveillante, dans le sens où nous sommes prévenus et accompagnés. Cependant lorsque je lui ai demandé la suite donnée à mon dossier (coupure ou maintien des IJ, invalidité …), elle m’a dis que c’était au médecin de prendre sa décision et que dans tout les cas je serait sans doute de nouveau convoquée pour voir l’avancement de mon état et mes démarches. Il y’a un délai avait demandé recevoir la réponse du médecin ? Est-ce qu’il y’a forcément un réponse ou un courrier à la suite de cette convocation ?

Merci à vous

Bonjour cece,

Les délais de traitement du service médical varient selon le nombre de dossiers en cours de traitement par ce service. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous conseille de contacter votre CPAM au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

cece

  • 6 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

D’accord merci
Et du coup en attendant que le médecin statue, le versement des IJ suivent leur cours ou elles sont suspendues le temps de l’étude ?