Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt maladie et Ij

Bonjour, j'ai été en arrêt maladie de mars 2022 a avril 2025 pour des problèmes de genoux suite a une chute et j ai du être opéré des 2 genoux MPFL
J ai repris le travail mi avril 2025 en mi temps thérapeutique cependant j'ai de nouveau des problèmes de genoux qui vont nécessiter des prothèses très certainement sur les 2 genoux. Le soucis est que je n'ai pas encore 1 an de reprise de travail pour prétendre à des IJ en cas d'arrêt maladie. Comment cela se passe t'il dans mon cas? Est ce que l'aggravation ou de nouveaux problème au niveau des genoux peuvent me permettre d être en arrêt et de me faire opérer après ? Ou dois je attendre avril 2026?? Sachant que mes derniers IRM montre Gonarthrose sévère,Instabilité rotulienne,Œdème osseux et Hydarthrose? Ou est ce que c'est possible de passer en ALD pour ce que j'ai? Merci par avance pour votre réponse.

Sisi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sisi,

Vous souhaitez savoir si vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières, passer en invalidité et/ou être en affection de longue durée (ALD).

Tout d'abord, je vous propose de trouver un point complet sur les indemnités journalières en consultant ce topic intitulé : "Nombre d'indemnités journalières".

D'autre part, je vous recommande de lire cet autre topic relatif aux conditions à remplir pour l'attribution d'une pension d'invalidité.

Ensuite, si vous pensez que votre état de santé nécessite la reconnaissance de votre pathologie en ALD, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant.

En effet, c'est à lui de vérifier si votre pathologie nécessite le besoin d'établir ou non un protocole de soins. Après étude de la demande par le médecin conseil, le service médical adresse sous 30 jours un courrier vous notifiant sa décision.

Retrouvez toutes les informations au sujet des affections de longue durée sur notre site ameli.fr.

Pour finir, je vous conseille de prendre un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli (depuis la version web et non depuis l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou en composant le 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25541 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous étiez déjà en ALD puisque vous avez eu plus de six mois d’arrêt. Par contre ce n’est pas une ALD exonérante, et ça ne change absolument rien pour les indemnités journalières.

Dans votre cas, il faudra plutôt envisager une demande d’invalidité temporaire

Sisi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse. Qu'est ce qu'une invalidité temporaire ? Je ne souhaite pas perdre mon poste cependant tant que je n'ai pas eu mes opérations ça restera trop difficile et douloureux pour moi malgré le mi temps thérapeutique mis en place depuis avril 2025. J'aimerais juste savoir si dans ce cas j'ai le droit de faire un arrêt maladie pour prévoir mes opérations chirurgicales ou si il faut attendre les 1 an de reprise dans mon cas précisément. Parce que malheureusement malgré mes douleurs je ne peux pas me permettre de me mettre en arrêt sans indemnité journalière. C'est déjà très compliqué pour moi. Est ce que dans mon cas la règles des 3 ans puis 1 an de reprise s'applique ? Ou y a t'il des cas où les 1 an de reprise ne sont pas exigé avant un nouvel arrêt. Merci infiniment pour votre aide