Durée indemnisation arrêt maladie longue durée

Bonjour,
Je souhaiterais savoir pendant combien de temps au total serait indemnisée une personne qui a été en arrêt maladie du 04/02/2016 au 11/02/2016 avec 3 jours de carence du 04/02/2016 au 06/02/2016, puis, sans reprise de travail, en arrêt maladie professionnelle du 12/02/2016 au 07/11/2017, puis , sans reprise de travail, de nouveau en arrêt maladie (non professionnelle) du 08/11/2017 au 03/06/2018 avec 3 jours de carence du 09/11/2017 au 11/11/2017.

Merci !

LaLicorne

Elryn

Impossible de répondre comme cela....

Pour la maladie professionnelle: il n'y a pas de durée maximum d'indemnisation.

Pour la maladie non professionnelle, il faut distinguer deux cas:

- maladie "simple": l'assuré ne peut pas avoir plus de 360IJ sur 3 ans (hors IJ maternité, accident de travail ou maladie pro). Ainsi au 01/06/2018, on regarde le nombre d'IJ depuis le 01/06/2015, si ca dépasse 360 = pas d'IJ

- maladie de longue durée (en lien avec une ALD ou arrêt de plus de 6 mois ce qui semble être le cas) = l'assuré a droit à 3 ans d'IJ depuis la date du premier arrêt. C'est à dire que là le départ serait le 08.11.2017 ce qui implique un droit aux IJ jusqu'au 07.11.2020 tant que le service médical ne dit pas que la personne est apte à la reprise. Au niveau administratif, il faut qu'elle ait cumulé au moins 600h de travail sur les 12 mois avant l'arrêt (dans ce cas, on regarde la période de février 2015 à janvier 2016)

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Merci Elryn pour votre aide.

Vous pourrez en apprendre plus la prise en charge des arrêts de travail dans le cadre général depuis la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières" du site ameli.