Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

IJ salarié et travailleur indépendant

Bonjour,
Je suis salariée depuis plusieurs années en tant qu’activité principale. Je suis également auto-entrepreneur depuis 1 mois avec 0€ de chiffre d’affaire pour le moment. Je suis en arrêt maladie, et je viens de recevoir un courrier m’indiquant que je n’ai pas droit aux indemnités journalière en tant qu’auto entrepreneur car je ne bénéficie pas des 12 mois d’affiliation.
Ma question étant : je souhaite garder le régime de la sécurité sociale en lien avec Mon activité principale salariée. Est-ce le cas ? Je serai indemnisée normalement pour cette activité salariée ? Ou l’activité auto entrepreneur a supprimé des droits liés à l’activité salarié
Merci

answ

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour answ,

Si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières maladie au titre de votre activité salariée.

Les modalités de calcul des indemnités journalières maladie pour votre activité salariée sont indiquées dans ce topic du forum : "Calcul des indemnités journalières d'un travailleur salarié".

Pour permettre le calcul de votre indemnisation, votre employeur doit établir une attestation de salaire. N'hésitez pas à l'interroger sur ce point.

Enfin, pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26054 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est en effet un problème de gestion très courant…
Quand vous êtes salarié, vous êtes connu à la CPAM avec un code salarié. Le problème c’est que quand vous ouvrez une activité d’autres entreprises, l’URSSAF informe la CPAM et votre code change pour un code auto entrepreneur…
Du coup il faut recontacter la CPAM pour préciser que vous êtes aussi salarié (et malheureusement il n’y a pas de code qui cumule les deux statuts ce qui génère énormément de soucis de ce type). Et donc de leur demander de faire le nécessaire pour prendre en compte l’attestation de salaire que votre employeur va fournir.