Conditions et calcul indemnités journalières : activités mixtes - indépendant - salarié saisonnier

Bonjour

Suite au transferts des travailleurs indépendant au Régime Général de l'Assurance Maladie (CPAM), comment est réalisé le calcul pour les indemnités journalières pour les polyactifs (indépendants + saisonniers) ?

D'avance, merci

Obie Phéleau

Bonjour Obie Phéleau

Si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières maladie au titre de votre polyactivité.

Les modalités de calcul des indemnités journalières maladie pour votre activité salariée sont indiquées dans ce topic du forum : "Calcul des indemnités journalières d'un travailleur salarié". Comme indiqué dans la réponse apportée, en cas d'activité discontinue (saisonnier), le calcul s'effectuera sur vos 12 derniers mois de salaire.

Concernant votre activité indépendante, vous devez justifier de 12 mois d’affiliation continus dans une activité ouvrant droit aux indemnités journalières (artisan - commerçant / micro entrepreneur / conjoint collaborateur / dirigeant).

Si vous ne pouvez justifier de ces 12 mois d’affiliation, une recherche des droits dans l’activité précédente et dans le cadre du maintien de droits sera effectuée.

Le calcul des indemnités journalières des travailleurs indépendants dépend de différents éléments :

- Du statut professionnel : dirigeant ou conjoint collaborateur,

- Du statut de l’entreprise : travailleur indépendant classique ou micro-entrepreneur,

- Du votre Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) = moyenne des revenus cotisés des 3 dernières années,

- Du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Pour en savoir plus sur le PASS : "Le plafond de la sécurité sociale".

Si vous êtes travailleur indépendant classique (artisan - commerçant, dirigeant), vos indemnités sont égales à votre RAAM divisé par 730.

Si vous êtes micro entrepreneur (artisan - commerçant, dirigeant), deux situations se présentent :

- votre RAAM est inférieur à 10 % du PASS, vous ne pourrez pas percevoir indemnités,

- votre RAAM est supérieur ou égal à 10 % du PASS, vos indemnités sont égales à votre RAAM divisé par 730.

Si vous êtes conjoint collaborateur (artisan-commerçant), vous percevrez une indemnité forfaitaire de 40 % du PASS divisé par 730, soit pour 2023 d'une valeur de 24,11 euros par jour.

Pour bénéficier d'une étude personnalisée en fonction de votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

efghii

Bonjour,

Pouvez-vous préciser le montant du plafond journalier de cette indemnité journalière dans le cas de la micro-entreprise ? Pour le calculer, est-ce le PJSS ou le PASS/730 ?

Peut-on cumuler indemnités journalières sur des revenus de salariat et de microentreprise ?

Les autoentrepreneurs inscrits avant le 01/01/18 ont-ils à présent droit à ces indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ?

Cordialement

macoupc

Bonjour,
Concernant l'arrêt de travail pour garde d'enfant, j'ai l'impression que c'est tout ou rien mais ma compagne est à temps partiel donc est en mesure de garder notre enfant 2 jours par semaine pour me permettre de télétravailler.
Comment tenir compte de cette situation dans le cadre de la déclaration d'arrêt de travail sur https://declare.ameli.fr/ ?
Merci de votre réponse.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour macoupc,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

MORANDIBAL

Bonjour,
J'ai fait ma 3ème demande d'indemnisation sur le site en tant qu'indépendant. J'ai un enfant à charge et je suis bien éligible au dispositif avec une indemnité à 1/730ème du revenu annuel. Le souci, c'est que je n'ai strictement aucune nouvelle par rapport aux formulaires que j'ai remplis. Il ne m'a jamais été demandé l'envoi de mes revenus des 3 dernières années, je n'ai rien reçu en paiement ... Bref, concrètement quand est-ce que tout cela va être traité ?
Merci

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour MORANDIBAL,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Nous vous recommandons, pour toute demande ou démarche, de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

flo22

Bonjour , jai ouvert un statut auto entrepreneur depuis juillet 2019 , avant cette période jetais salarié pendant 10 ans . actuellement j'ai donc des droit ARE au pole emploi qui cumul à mon statut auto entrepreneur en tant que demandeur d'emploi . mes ARE viennent completer mes revenus si il n'excèdes pas leur montant soit 799€
ma question est la suivante : JETAIS EN MALADIE POUR MOTIF DE GROSSESSE A RISQUE DEPUIS LE 10 JANVIER 2020. ET CEUX JUSQUAU DEBUT DE MON CONGES MATERNITE 31 MAI 2020 .
A CE JOUR JE NEST PERCU AUCUNE IJ ET ENCORE MOIN DE REPONSE A MA DEMANDE . j'ai une année complete daffiliation en auto entreprenariat et jai envoyé mes 12 dernieres fiche de paye et attestation de travail precedent cette date . sur quoi sera baser le calcul de mes IJ du 10 janvier au 31 mai 2020 ,
pour ma periode de maternité je n'est perçu que 72€ par mois / de mai a septembre . IDEM SUR QUEL BASES SONT CALCULER LES INDEMNITES , AYANT TJR DES DROIT POLE EMPLOI EST CE QUE UN RAPEL ME SERA EFFECTUER POUR LES PERIODES DE MALADIE ET MATERNITE ?
JE SUIS SANS REPONSE DEPUIS DES MOIS DES SERVICES AMELI SUR MON COMPTE ET VRAIMENT MA SITUATION EST ALARMANTE SI QUELQUN PEU MAIDER A REPONDRE A MES QUESTIONS ... MERCI DAVANCE

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour flo22,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Nono

Bonjour Virginie
Sur quelle base ils calculent les indemnités journalière pour une commerçante gérante d’une EURL qui bénéficiait des ARE jusqu’au 31 novembre 2020 ?
En sachant mes ARE sont prolongées jusqu’au fin janvier suite à l’état d’urgence sanitaire.
Jusqu’ici ai refusé l’arrêt maladie pour une hospitalisation et j’avoue que j’y suis obligée car mon état de santé se dégrade.
Combien de temps avons nous droit au IJ ?
Merci d’avance

Bonjour Nono,

Ces situations étant complexes, il convient d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

En fonction de votre dossier personnel, votre CPAM vous indiquera les pièces justificatives nécessaires à l'étude de votre indemnisation.

N'hésitez pas à faire une demande de rendez-vous depuis la rubrique "Mon agenda" de votre compte ameli si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches.

efghii

Bonjour,

Pour le calcul de la RAAM que vous indiquez, il faut considérer les revenus des années précèdents l'année d'avis de travail.
Or que si passe t.il si par exemple, on est en arrêt en 2023 et qu'en 2022 on a eu déjà un arrêt maladie ? Le CA annuel est il proratisé pour supprimer les jours non travaillés qui impactent négativement le revenu annuel.

Merci