Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Carte vital 16 non affilié

Bonjour, mon neveu, français, né a l'étranger , vient de s'installer en France pour faire une préparation à un BEP, il a 16 ans. Ses parents vivent à l'étranger, je ne vis pas non plus en France. Cela semble très difficile d'obtenir la carte vitale. N'a-il pas le droit a une assurance selon la loi puma ? Cordialement

Karxala

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Karxala,

Votre neveu, mineur de plus de 16 ans, peut ouvrir des droits en tant qu'assuré social auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

Je vous recommande de consulter ce topic au sujet de "Retour en France d'un Français".

S'il est inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "J’arrive de l’étranger pour étudier en France : quels documents fournir pour m’inscrire à la Sécurité sociale ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Karxala

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Laetitia, merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Mon neveu est scolarisé/en partie en formation il n'a jamais vécu en France ( donc pas de retour) et ses parents ne vivent pas en France depuis plus de 30 ans. Il y a t'il un problème pour qu'il obtienne la carte vitale? Il y a-t-il un temps de carence? Je crois savoir qu'un étranger mineur n'a pas de temps de carence pour bénéficier de la cmu. Mon neveu est français, dans une situation parfaitement légal, mais il est très difficile d'avoir des infos claires dans son cas particulier. Merci pour votre aide! Cordialement, Pascale

Un enfant mineur peut s'affilier à titre personnel auprès de l'Assurance Maladie à partir de ses 16 ans.

S'il est étranger ou qu'il n'a jamais été affilié en France, il doit suivre la démarche en cliquant sur le lien suivant : "Affiliation - Arrivée en France".

L'affiliation peut être demandée sur critère d'activité sans délai ou après 3 mois de résidence. Je vous suggère la lecture de ce topic sur les situations permettant l'exonération du délai de carence.

Bonne journée.