Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Déclaration de ressources invalidité dans le cas d’un gérant majoritaire d’EURL

Bonjour,

Je viens poser ma question ici car j’ai lu tout et son contraire et que je n’arrive pas à avoir une réponse ferme et définitive de ma CPAM.

Mon cas est le suivant : je perçois une pension d’invalidité d’indépendant et viens de recréer une activité.
Je suis donc gérant majoritaire de mon EURL (donc indépendant à nouveau), qui est soumise au régime réel et à l’impôt sur les sociétés.
Je ne me verse pour le moment ni rémunération, ni dividendes.

Si j’ai bien compris, lors de ma prochaine déclaration de ressources invalidité, je devrais déclarer mes bénéfices y compris si je n’ai touché aucune rémunération ni dividende ?
Cela signifie que ma pension pourrait potentiellement être diminuée avant d’être effectivement régularisée lors de ma déclaration d’IR, lorsque la CPAM constatera que je ne me suis effectivement pas versé de rémunération ?

Dans ce cas, y a-t-il un « rattrapage » des sommes qui n’ont pas été versées ?

Merci pour vos éclaircissements,

Houle

  • 3 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Houle,

En ce qui concerne les revenus à déclarer pour votre pension d'invalidité, je vous invite à consulter ce topic du forum au sujet du cumul de la pension d'invalidité avec une activité salariée ou non.

Afin d'avoir une étude plus personnalisée et les ressources à reporter sur votre déclaration selon votre situation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou contacter le 36 46.

Bonne journée.

Houle

  • 3 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le sujet ne répond pas à mes questions...

Par exemple il est indiqué « Si l’assuré reprend une activité non salariée, on examine les revenus de l’année N-2 : exemple pour une pension versée en novembre, on retient les ressources réelles de l’avis d’imposition 2021 portant sur les revenus de l’année 2020. »

Dans ce cas, pourquoi me demande-t-on de déclarer mes *bénéfices* ?

Au 36 46 personne ne semble maitriser le régime des indépendants, je n’ai jamais deux fois la même réponse...

Bonjour Houle,

Toutes les ressources perçues sur la période demandée doivent être déclarées.

Vous devez indiquer vos bénéfices (chiffre d'affaire - charges réelles) sur votre déclaration de ressources. Vous pouvez donner une estimation de votre bénéfice annuel divisé par 2, 4 ou 12 en fonction de la périodicité demandée. En cas de doute, il conviendra de fournir votre dernier avis d'imposition.

Par ailleurs, seule une étude plus personnalisée de votre dossier permettra à votre caisse de vous répondre précisément. C'est la raison pour laquelle, je vous ai orienté vers la prise de rendez-vous.

Pour des informations complémentaires, je vous propose la lecture de ce topic intitulé : "Quels revenus entrent dans le calcul de la pension d'invalidité pour les indépendants ?"

Bonne journée.