Invalidité et rente AT ?

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum. Je suis en rechute d'un AT de 1994. J'ai visiblement fait une demande d'invalidité (car je ne m'en rappelle plus) et mon dossier est en instruction administrative. Cela signifie, il me semble, que le service médical a validé ?
J'aimerais savoir comment vont être calculées mes IJ (étant donné que je ne fais travaille plus au même endroit qu'il y a 30 ans)? Concernant mon éventuelle invalidité, comment va t elle être calculée , sur quelles bases ? Sur les 10 meilleures années et donc la meilleure année parmi les 10 dernières ?
Comment les deux (Rente : qui est versée à vie me concernant et Invalidité) vont-elles se cumuler si elles se cumulent ?
Il y a t il une possibilité de réévaluation de mon taux d'IPP suite à ma rechute ? Comment cela doit il être fait ?

Merci de vos retours

Ziartin

Bonjour Ziartin,

Si vous êtes en arrêt de travail, c'est à votre nouvel employeur de faire parvenir l'attestation de salaire permettant le calcul des indemnités journalières. Pour aller plus loin, je vous suggère de consulter ce topic qui concerne l'attestation de salaire suite à une nouvelle embauche.

Ce topic relatif à la rechute est susceptible de vous intéresser.

Aussi, votre indemnité journalière, en cas d'arrêt de travail lié à une rechute d'accident, sera calculée sur la base du dernier salaire que vous avez perçu dans le cadre de votre activité salariée. Elle ne peut être inférieure à celle éventuellement perçue lors de l’arrêt de travail initial, elle ne peut excéder le gain journalier net, elle est égale à  : 60% du gain journalier de base (GJB) pendant les 28 premiers jours et à 80% du GJB à compter du 29ème jour d’arrêt.

Je vous invite également à consulter ces topics concernant le calcul de la pension ainsi que ce topic intitulé "Peut-on cumuler une rente accident de travail versée par la CPAM et une pension d'invalidité?".

Pour la comparaison de ressources, peut être retenu le SAMB (salaire annuel moyen de base calculé sur les 10 meilleures années) ou le salaire moyen de comparaison calculé sur la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité ou la reconnaissance en invalidité. Sera retenu le plus avantageux des deux pour le seuil de comparaison.

Au delà de ces informations générales et pour faire un point personnalisé, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec votre caisse directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Ziartin

Bonjour Laeticia ,

merci pour vote réponse, cependant ma rechute se fait dans le cadre de France Travail, puisque j'ai arrêté de travailler en mars 2024, et j'ai fait reconnaitre mon statut RQTH depuis début avril alors que j'y avais le droit depuis 30 ans.... les revenus pris en comptes seraient ceux de France Travail ? Il faut effectivement pouvoir obtenir un rdv téléphonique pour des réponses plus précises.
Merci de vos éclaircissements

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Ziartin,

Lorsque vous êtes au chômage, le calcul des indemnités journalières, que ce soit en maladie ou en risques professionnels, se fait sur les salaires que vous avez perçus avant votre inscription à France Travail.

Vous trouverez un point complet dans ce topic relatif au versement d'une indemnité provisionnelle dans l'attente de l'avis du médecin conseil lors d'une rechute AT/MP.

Je vous recommande également la lecture de cette page du site ameli.fr sur la rechute d'accident du travail.

Bonne journée.

Ziartin

Bonjour Mel

merci de votre retour.