Invalidité cat 1, puis-je créer une auto entreprise en plus de mon travail de salarié?

Bonjour, en invalidité cat 1 depuis le 1er octobre 2023, je suis salarié avec un aménagement de mon temps de travail à 60% du à ma pathologie. La perte de salaire étant conséquente je souhaiterais en plus de mon activité de salarié, me créer une activité non salarié (type auto entrepreneur ou micro entreprise) afin de compléter mes revenus. Ai-je le droit? Ou bien la s.s va considérer que si je peux travailler en plus de mon activité salarié à 60% c’est que que peux travailler à 100% pour mon employeur? Merci

Nanoub

Bonjour Nanoub,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic sur le cumul de la pension d'invalidité et d'une activité d'auto-entrepreneur..

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nanoub

Merci mais la réponse ne s’y trouve pas.. je voudrais savoir si je peux garder mon activité de salarié et compléter mes revenues avec une activité d’auto entrepreneur? Je ne veux pas être 100% en auto entrepreneur

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Nanoub,

La réponse se trouve dans le lien proposé de la réponse vers laquelle vous avez été redirigée qui concerne le cumul d'une activité professionnelle avec une pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés ou une pension d’invalidité du régime des travailleurs indépendant.

Le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 1, 2 et 3 de travailler. Vous pouvez donc exercer une activité professionnelle.

Il est possible de cumuler une activité salariée et/ou non salariée (indépendante) avec votre pension d'invalidité. Toutefois, la pension d'invalidité pourra être suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison.

La pension ne peut être supprimé qu'à l'initiative du médecin conseil s'il estime que vous avez recouvré votre capacité de gain de travail d'avant votre passage en invalidité. Vous trouverez des informations à ce sujet sur cette page du site du Service public intitulée "Pension d'invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?".

Bonne journée