Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité cat 1, puis-je créer une auto entreprise en plus de mon travail de salarié?

Bonjour, en invalidité cat 1 depuis le 1er octobre 2023, je suis salarié avec un aménagement de mon temps de travail à 60% du à ma pathologie. La perte de salaire étant conséquente je souhaiterais en plus de mon activité de salarié, me créer une activité non salarié (type auto entrepreneur ou micro entreprise) afin de compléter mes revenus. Ai-je le droit? Ou bien la s.s va considérer que si je peux travailler en plus de mon activité salarié à 60% c’est que que peux travailler à 100% pour mon employeur? Merci

Nanoub

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nanoub,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic sur le cumul de la pension d'invalidité et d'une activité d'auto-entrepreneur..

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nanoub

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci mais la réponse ne s’y trouve pas.. je voudrais savoir si je peux garder mon activité de salarié et compléter mes revenues avec une activité d’auto entrepreneur? Je ne veux pas être 100% en auto entrepreneur

Bonjour Nanoub,

La réponse se trouve dans le lien proposé de la réponse vers laquelle vous avez été redirigée qui concerne le cumul d'une activité professionnelle avec une pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés ou une pension d’invalidité du régime des travailleurs indépendant.

Le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 1, 2 et 3 de travailler. Vous pouvez donc exercer une activité professionnelle.

Il est possible de cumuler une activité salariée et/ou non salariée (indépendante) avec votre pension d'invalidité. Toutefois, la pension d'invalidité pourra être suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison.

La pension ne peut être supprimé qu'à l'initiative du médecin conseil s'il estime que vous avez recouvré votre capacité de gain de travail d'avant votre passage en invalidité. Vous trouverez des informations à ce sujet sur cette page du site du Service public intitulée "Pension d'invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?".

Bonne journée