Demande de carte vital étant de nationalité belge

Bonjour,

Voilà je me retrouve dans situation un peu délicate et j’espère que quelqu’un pourra répondre à ma situation j’habite en France depuis décembre j’ai contacté ma commune en Belgique et la marie ou l’aller habiter toute les deux mon demander de me radier de la Belgique avec le document modele-8 cela a pris du temps et j’ai enfin pu avoir mon rendez-vous le 8 mars 2024 mtn que ses papier son fait et que je me suis inscrit à l’ambassade de Belgique pour le registre consulaire l’ambassade me demande de faire la demande de l’assurance maladie (carte vital ) j’arrive à avoir un rendez-vous on me dit à ce rendez-vous que je n’est pas le droit à avoir une carte vital je dois attendre 6 mois d’habitation en France pour faire la demande et que je suis sensé être encore sur le régime belge pendant 3 mois sauf que avec la radiation j’ai plus aucun droit en Belgique donc je ne suis plus couvert par la l’assurance maladie belge donc comment faire pour faire la demande de l’assurance maladie en France ?

Malcolm-0

Géraldine

Bonjour Malcolm-0,

Vous pouvez entamer les démarches d'affiliation à l'Assurance Maladie après 3 mois de résidence si vous vous affiliez sur critère de résidence. Si vous êtes bénéficiaire d'une rente ou pension de retraite, invalidité ... de la France ou de la Belgique, vous serez exonéré des 3 mois de carence de résidence avant d'effectuer votre demande d'affiliation. Les justificatifs à adresser vont dépendre de votre situation en France.

Pour de plus amples informations au sujet de l’affiliation des communautaires européens, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".

Si vous êtes inactif, sans emploi et sans perception d'une pension, je vous invite à consulter ce topic au sujet des communautaires européens inactifs.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Malcolm-0

Même si j’ai un justificatif de contrat ENGIE qui prouve que je suis bien en France de puis 6 mois ? Car il se base sur ma radiation mais je paye des factures d’électricité donc je peux l’utiliser pour prouver que je suis en France de puis 6 mois

Géraldine

Il n'est pas possible d'être affilié auprès de deux organismes dans deux états différents mais un report de droits dans un autre état membre est quant à lui possible, sous réserve d'obtenir un formulaire de coordination (S1) par le régime de santé en charge de vos droits. Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Aussi, je ne suis pas en mesure de vous renseigner sans prendre connaissance de votre dossier dans sa globalité.

Si vous avez fait une demande d'affiliation qui a été refusée car vous étiez déjà couvert auprès d'un autre organisme et que vous êtes en désaccord avec la décision prise par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à prendre connaissance des voies de recours mentionnée sur le courrier que vous avez reçu.

Vous pouvez également consulter cet article intitulé intitulé "Comment contester une décision ?".

Malcolm-0

Justement on veux pas prendre les documents ses pas que la décision et un refus de mes droit on refuse que je déposer mes papier

Géraldine

Si vous n'avez pas encore procédé à votre demande d'affiliation, je vous invite à vous reporter à ma première réponse et à transmettre votre demande par voie postale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence. Les demandes d'affiliation ne sont pas directement traitées en accueil.

Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Je vous rappelle que ce forum permet un échange d'informations d'ordre général, nous n'instruisons pas de demandes d’affiliation, cette dernière sera traitée par votre CPAM une fois la demande d'affiliation complète reçue.