Prise en charge grossesse après un an à l’étranger

Bonjour,
J’ai appris ma grossesse en Nouvelle Calédonie après avoir passé un an à l’étranger. Je ne suis donc plus couverte par la sécurité sociale. Existe t’il malgré tout un remboursement ? De plus, quelles sont les conditions pour bénéficier de mon congé maternité (date accouchement prévue 15/10) ? Merci

Majonck

Bonjour Majonck,

Si vous n'êtes pas affiliée auprès de l'Assurance Maladie sur critère d'activité, vous ne pourrez pas prétendre au paiement des indemnités journalières pour votre congé.

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droits au congé maternité en consultant ce topic intitulé "Congé maternité retour de l'étranger".

Si vous souhaitez revenir en France, pour la réouverture de vos droits et pour prétendre au remboursement de vos soins, je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France.

Pour que votre grossesse soit reconnue en France, il faudra également joindre une déclaration de grossesse établie par un médecin en France.

Pour une mise à jour rapide de votre dossier auprès de l'Assurance Maladie, je vous invite à effectuer les démarches dès votre retour en France ou à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence afin de connaître les justificatifs à adresser selon votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant