CM

CORONAVIRUS : Soins et séjours à l'étranger

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, plusieurs questions se posent quant aux personnes contraintes de rester à l'étranger. Soins médicaux, arrêt de travail... Zoom sur les dispositions en vigueur.

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Ce topic a pour but de réunir toutes les sources d'informations liées à l'Assurance Maladie et à votre séjour à l'étranger. Vous y trouverez des liens vers des articles détaillés, ainsi qu'une FAQ qui pourra être alimentée progressivement.

- Vous êtes actuellement en séjour dans un pays Européen, hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) et avez besoin de soins médicaux, l'article suivant du site ameli.fr devrait vous éclairer : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

- Vous êtes expatrié et revenez résider en France sans exercer une activité professionnelle entre le 1er mars et le 30 septembre 2020, retrouvez les informations utile ici : "Covid-19 : prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France".

Pour plus de renseignements, le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) peut vous être utile, notamment cette page : "Covid-19 et coordination de sécurité sociale".

FAQ - Coronavirus, soins médicaux et séjours à l'étranger

__________________

> Je suis bloqué à l’étranger dans un pays n’ayant pas signé de convention. Mon employeur peut-il déclarer mon absence ? Serais-je indemnisé dans ce cas (indemnités journalières ?)

L’employeur est tenu de déclarer toute absence du salarié même si le salarié est contraint involontairement de prolonger son séjour à l’étranger en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

En revanche, si le salarié n'est pas détaché dans le pays où il est "bloqué", il n'y aura pas de versement d'indemnité journalière de la part du régime français, et ce tant que l'assuré ne sera pas rentré en France et qu'il n'aura pas de prescription d'arrêt de travail d'un médecin établi en France (dans le cas où il n’y a pas de convention bilatérale de sécurité sociale signée entre la France et ce pays).

> Je suis étrangère, restée bloquée en France. J'accouche bientôt. Est-qu'une prise en charge médicale exceptionnelle pour l’accouchement peut être envisagée ?

Plusieurs cas possibles :

- Si vous venez d’un Etat de l’UE/EEE/Suisse, il convient de vous adresser à votre régime de sécurité sociale européen afin qu’il vous délivre une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou le Certificat Provisoire de remplacement (CPR) qui vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins liés à votre grossesse et à votre accouchement. Les prestations seront ainsi servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurées du régime français de Sécurité sociale.

- Si vous venez d’un Etat en dehors de l’UE/EEE/Suisse où un accord bilatérale de sécurité sociale est signé entre la France et ce pays et prévoit des dispositions de prise en charge des soins relatifs à l’accouchement, il convient de vous adresser au régime de sécurité sociale de votre Etat d’affiliation pour vous voir délivrer le formulaire permettant la prise en charge de votre accouchement en France.

- Si vous venez d’un Etat en dehors de l’UE/EEE/Suisse où aucun accord bilatérale de sécurité sociale n'est signé entre la France et ce pays, ou que cet accord bilatérale ne permet pas la prise en charge de vos soins, une prise en charge exceptionnelle pourra intervenir par la France par le biais de l’hôpital au titre des soins urgents durant la période de crise sanitaire.

> Ma société fait appel à des travailleurs détachés (européens ou non). Ils disposent de formulaire A1. Le dispositif dérogatoire pour les personnes à risques leur est-il applicable ?

Non, pour les travailleurs détachés en France venant d’un autre Etat de l’UE/EEE/Suisse ou d’un Etat en dehors de l’UE/EEE/Suisse, ces mesures dérogatoires ne sont pas applicables dans la mesure où ils sont affiliés auprès du régime de sécurité sociale de leur Etat de détachement.

En revanche, pour les travailleurs Français détachés dans un Etat de l’UE/EEE/Suisse ou hors UE /EEE/Suisse, dans la mesure où ils sont maintenus au régime de sécurité sociale français durant toute la durée de leur détachement, les mesures dérogatoires d’attribution des indemnités journalières dans le cadre de l’épidémie Covid-19 leur sont bien applicables, même s’ils ne résident pas en France dans les mêmes conditions que tous les  autres assurés du régime de sécurité sociale français.

[Mis à jour le 28/06/2022]

Autres réponses

Malimka

Bonjour madame , j'ai déposé mes documents pour ameli et ça fait 2 mois et j'ai pas reçu même un réponse, j'ai besoin de un numero sécurité car j'ai de problèmes de santé, vous pouvez m'aider ?

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Malimka,

Les délais de traitement varient en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

Aussi, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pour cela, le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Evan's

Bonjours à tous
Nous étions parti voir notre fils et notre petite fille, prévu une dizaine de jours, cause covid il n'y avait plus d'avion pour le retour et cela durant 4 mois, nous avons utilisé nos ordonnances pour traitement longue durée, en pharmacie nous avons eu toutes les factures, nous n'avions pas d'autres ordonnance vu que nous avions par médias été informés que de par la situation nos ordonnances seraient utilisable.
La CPAM me réclame les ordonnances que nous ne pouvions avoir de notre médecin durant cette période. Ça fait maintenant plus d'un an que la demande est en cours
Que faire pour ne pas obtenir ce qui ne serait pas valide ?
Cordialement Evan's.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Evan's,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre au sujet des ordonnances : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"