Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Invalidité, rqth et diminution de l’activité professionnelle

Bonjour,
Je bénéficie d’une rqth depuis 5 ans pour un handicap qui impacte mon quotidien et me fatigue énormément, et ce malgré les aménagements apportés.

Du fait de cette fatigue, j’ai réduit mon activité professionnelle à 4/5e. Ce qui entraîne une réduction de mon salaire.

Le médecin du travail dit que je peux engager des démarches d’invalidité pour 1 jour par semaine.
J’ai rencontré le service sociale de l’assurance maladie de ma région qui me confirme cela.
A priori, mon cas concerne la catégorie d’invalidité 1. L’assistante sociale (AS) de l’assurance maladie me dit que je pourrais bénéficier d’une pension d’invalidité pour une journée. Mes lectures sur Ameli et sur ce forum m’amènent à plusieurs questions :
1/ Je lis sur le site ameli que la pension est versée si on perd 66% de ses revenus, l’AS me dit que je peux en bénéficier pour une journée de perte de revenu, et une de mes amies bénéficie d’une pension d’invalidité alors qu’elle a perdu 50% de son salaire, elle travaille à mi-temps. Quelle est l’information exacte pour bénéficier d’une pension d’invalidité ?
2/ l’AS m’a vivement encouragée à faire la démarche de demande d’invalidité. Est-il possible d’être en invalidité si on ne peut pas avoir de pension ?
3/ Comment est calculé le montant de la pension, j’ai des informations contradictoires sur le sujet : les 12 derniers mois ou les 10 meilleures années de travail ?
4/ Quels éléments dois-je rassembler pour constituer un dossier?

Merci

Keta P

  • 3 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Audrey

  • 1653 réponses publiées

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Voir le profil

Bonjour Keta P,

La pension d’invalidité, qui a pour but de compenser une perte de salaire résultant d'une réduction de la capacité de travail d’au moins 2/3 après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, est attribuée selon une catégorie et non selon un taux.

Pour l'octroi d'une pension d'invalidité deux conditions cumulatives sont requises : l'une médicale, l'autre administrative.

Je vous invite à consulter, tout d'abord, notre réponse sur les conditions requises et démarches à effectuer pour une demande de pension d'invalidité à travers ce topic intitulé "pension invalidité?".

Ensuite, vous trouverez un point sur les différentes catégories d'invalidité dans cette réponse de notre expert Elodie : catégorie d'invalidité ?

Pour finir, je vous propose de consulter la réponse apportée dans ce topic relatif au calcul de la pension d'invalidité.

Néanmoins, ne pouvant répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité, selon votre état de santé, à vous conseiller sur une éventuelle demande de pension.

Très belle journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Keta P

  • 3 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Personne pour me renseigner ? :-(