Comment se passe le Transfert assurance maladie invalidité de la Belgique vers la France ?

Bonjour, je suis française , j’ai travaillé en Belgique pendant 3 ans mais suite à des soucis de santé , je suis en arrêt maladie /invalidité depuis 3 ans en Belgique. Mon souhait serait de rentrer en France et j’aimerais savoir si ma situation sera reconnue en France comme en Belgique ? Et quel serait le montant des indemnités ? Merci

Zucchi

Bonjour Zucchi,

Dans premier temps, il convient de vous rapprocher du régime de sécurité sociale belge afin de faire une demande de formulaire S1. Vous pourrez ainsi continuez à percevoir les prestations à votre arrivée en France et bénéficier du report de vos droits en France.

Il sera également nécessaire d'envoyer votre demande d'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), comme indiqué dans ce topic : Formulaire S1 et comment obtenir un numéro de sécurité sociale.

En revanche, si vous avez déjà travaillé en France et que vous remplissez les conditions d'ouverture de droits à une pension d'invalidité, vous pouvez demander à percevoir une pension de l'organisme qui prenait en charge vos frais de santé lorsque vous viviez en France. Dans cette situation, votre régime d'affiliation devra transmettre une demande au Centre National de Gestion des Pensions d'Invalidité à l'International (CNGPII).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant