Demande d'attestation de droits pour un cousin résidant au Maroc ayant exercé une activité professionnelle en France.

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un problème rencontré par un proche, sans mentionner son identité pour des raisons de confidentialité.

Cette personne réside actuellement au Maroc et a travaillé en France entre 1984 et 1988. Elle dispose d'un numéro de sécurité sociale français, mais en raison de son incapacité à se déplacer en France, elle n'a pas pu créer de compte sur le site Ameli pour effectuer les démarches nécessaires.

Nous cherchons à obtenir une attestation de droit à la sécurité sociale française pour cette personne. Malheureusement, nous n'avons pas accès à tous les documents nécessaires pour effectuer cette demande en ligne, notamment en raison de l'absence de compte Ameli.

Existe-t-il un moyen alternatif pour obtenir cette attestation de droit sans passer par le site Ameli ? Peut-être une démarche spécifique à effectuer par courrier ou par téléphone ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Idir

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Idir,

Je vous invite à consulter notre topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger". Ainsi votre cousin peut contacter lui-même son ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour toutes questions.

A défaut, il a la possibilité de se faire représenter par un tiers en France afin d'effectuer les démarches à sa place. Vous trouverez les modalités de mise en place de la procuration en prenant connaissance de cet article ameli intitulé "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Je vous précise que si votre cousin, ne travaille pas, ne perçoit pas de pension française, ni ne réside en France, ses droits ne sont normalement pas ouverts en France et il ne pourra pas obtenir d'attestation de droits en cours de validité. S'il souhaite obtenir une attestation précisant qu'il était affilié sur une certaine période, il doit contacter l'ancienne caisse d’affiliation en France qui étudiera la possibilité de lui remettre ou non ce justificatif.