Je suis rentrée en France

Bonjour
Je suis rentré en France le 13 septembre 2023 après 14 ans passer a l'étranger. j'ai un numéro de sécurité sociale et carte vitale ancien modèle sans photo . j'ai commencé à travailler le 25 septembre 2023 .
Mes questions :
1- es que je peux bénéficier de la sécurité sociale dés maintenant ? Et quel sont les documents a fournir si c'est oui ?

2- esque mes enfants auront le même numéro de sécurité sociale que mois?

3- dois-je changer ma carte vitale ?

4- esque ma femme peux avoir un numéro de sécurité sociale sachant que sa demande de titre de séjour et en cours

Charef

Bonjour Charef,

Vous trouverez les démarches à réaliser dès maintenant auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vous sur ce topic "Retour en France d'un français" et pour vos enfants sur celui-ci "rattachement d'enfant né à l'étranger".

Votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie, vous pouvez donc communiquer ce numéro à votre employeur ou à tout autre organisme si besoin.

Un numéro de sécurité sociale sera attribué à chacun de vos enfants mais ils resteront inactifs tant qu'ils seront rattachés sur votre dossier. Ils profiteront donc de vos droits sous votre numéro de sécurité sociale jusqu'à leur entrée dans la vie active ou au plus tard à leur majorité.

Pour votre épouse, les démarches sont expliquées dans le sujet relatif à "l'affiliation des étrangers". Ce topic vous permet également d’accéder à la liste des titres de séjour ou récépissés recevables.
Si vous reprenez une activité en France et êtes affilié sur critère d'activité ou si vous êtes déjà affilié en France sur critère d'activité professionnelle ou sur critère de résidence, votre épouse, en tant que membre de la famille, sera exonérée du délai de 3 mois de résidence. Elle sera quant à elle, affiliée personnellement avec le numéro de sécurité sociale qui lui sera attribué.

Enfin, une fois vos affiliations terminées, vous et votre femme, pourrez procéder à la création d'un compte ameli personnel afin d'obtenir vos attestations de droits pour votre employeur et votre organisme complémentaire. Votre conjointe pourra y commander sa carte Vitale.

Il ne vous restera plus qu'à effectuer la mise à jour de votre carte Vitale dans une pharmacie.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

1/ oui mais vous devez remplir le formulaire de demande d’ouverture de droits s1106 (et joindre les justificatifs demandés )

2/ si vos enfants sont mineurs vous devez remplir le S3705 également pour les rattacher à votre dossier. Et ils dépendront de votre numéro en effet.

3/ pas forcément mais il faudra la mettre à jour quand votre dossier aura été traité. Si ça ne fonctionne e pas, alors il faudra en commander une nouvelle (avec l’appli ameli ça se fait en 3 clics)

4/ il lui faut justifier de la légalité de son séjour mais avec le recipissé ça doit suffit. Elle doit aussi faire une demande d’ouverture de droits et justifier de son lien marital avec vous pour bénéficier de vos droits mais à titre personnel quand même car elle est adulte

Charef

Merci Erlyn pour vos éclaircissements