J'habite en Angleterre et planifie de rentrer vivre en France quelques mois avant d'accoucher - demarches a suivre?

Bonjour, je vis actuellement et suis salariee en Angleterre. Je pense rentrer en France en septembre et je vais accoucher en Novembre (en France). Mon suivi de grossesse se fait en Angleterre donc je voudrais comprendre les demarches a suivre dans mon cas pour avoir un suivi de fin de grossesse en France a partir de septembre. Dois-je faire une declaration de grossesse en France des maintenant sachant que je n'habite pas encore en France? Dois-je m'inscrire dans une maternite des maintenant? Y-a-t-il d'autres demarches que je devrais faire des maintenant ou a mon retour?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

MarionC

Réponses

Bonjour MarionC,

Je vous invite à consulter ce topic sur la déclaration de grossesse à l'étranger et celui sur le retour en urgence.

Les documents à fournir sont listés dans ce sujet réalisé sur l'ouverture des droits au retour en France.

Vous ne pourrez faire votre demande d'affiliation que lorsque vous serez revenue sur le territoire français et si vous souhaitez rester en France.

Concernant votre congé maternité de retour de l'étranger, je vous invite à consulter cette réponse intitulée "Congé maternité retour de l'étranger".

N'hésitez pas à consulter l'article "Vous venez en France d'un Etat de l'UE ou de Suisse et vous êtes enceinte", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss). Cet article est toujours valable pour les membres du Royaume-Unis et jusqu'au 31.12.2020 dans le cadre du Brexit.

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous renseigner concernant l'inscription dans une maternité.

Je vous invite à les contacter directement pour obtenir les informations désirées.

Je vous souhaite une excellente journée.