Grossesse à l’etranger

Bonjour,

Je suis travailleur détachée : je travaille à l’etranger pour le compte d’une entreprise française et suis à ce titre affiliée à la CPAM. Je suis enceinte et suivie évidemment dans mon pays de résidence (Allemagne) : comment déclarer ma grossesse à la CPAM ? Le certificat de mon médecin allemand suffit-il ? Merci beaucoup

CLBFFM

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour CLBFFM,

Le travailleur détaché qui a étendu ses droits vers son État de résidence (ou d'accueil) grâce au formulaire S1 (E106) doit déclarer sa grossesse auprès du régime de son État de compétence (pour vous en France) et dans son État d'emploi (l'Allemagne).

Pour ce faire, vous devez faire parvenir auprès de ces deux organismes un certificat médical rédigé par un médecin sur place.

Si aucun document ne pouvait vous être délivré, je vous invite à vous rapprocher de l'institution allemande.

Vous devrez, de la même manière, faire notifier par certificat médical toute incapacité de travail.

Le service du contrôle médical pourra demander un contrôle par l'institution allemande s'il en estime le besoin.

Vous pourrez retrouver de plus amples informations depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

pilou85

Bonjour,
Donc il faut aller chez un medecin en france pour declarer en France et chez un medecin dans le pays où on travaille? Mais si je ne rentre pas en france, comment declarer en france?

Bonjour pilou85,

Le certificat médical doit être rédigé par un médecin de votre pays de résidence et envoyé aux deux organismes indiqués dans la réponse de Valentin, expert ameli.

Cette procédure s'applique uniquement pour les pays de l'Union Européenne.

Bonne journée