Accoucher en France en étant suivi au luxembourg ?

Bonjour,

J'habite en France et pour mon suivi de grossesse je suis suivi au Luxembourg car le délai d'attente pour avoir un rdv chez le gynécologue était d'environ 4 mois en France.
Aujourd'hui j'en suis à mon 6 ème mois de grossesse, j'aimerais savoir si :
1 - Je peux faire les séances de préparation à l’accouchement en France + l'accouchement
2 - Et comment ça se passe en terme de démarche administratif pour l’hôpital français
3 - Est-ce que j'ai besoin d'une ordonnance pour les séances de préparation à l'accouchement ou je peux simplement prendre des rdv avec l'hopital ?

Merci

Sandati

Bonjour Sandati,

Si vos doits sont ouverts en France, votre accouchement sera pris en charge.

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous renseigner concernant l'inscription dans une maternité.

Je vous invite à les contacter directement pour obtenir les informations désirées.

Concernant les séances de préparation à l'accouchement, elles sont dispensées par le médecin ou la sage-femme, et prises en charge à 100 % par votre caisse d'assurance maladie, dans la limite de 8 séances.

Elle peuvent être réalisées par le professionnel de santé de votre choix, même dans une autre région.

D'autre part, ces séances peuvent être réalisées à distance, dans le cadre de la téléconsultation et seront également prises en charge à 100 %. Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article sur ameli.fr : "Covid-19 : prendre soin de sa santé et celle de son enfant pendant et après la grossesse."

Si vous changez de sage-femme, un seul entretien prénatal précoce, déterminant la planification des séances de préparation, pourra vous être remboursé. L'autre entretien sera à votre charge.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour ces séances. Elles sont déterminées lors du premier entretien prénatal avec le médecin ou la sage femme, dans le cadre du parcours maternité.