Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Est-ce que je peux changer de sage femme au cours de ma grossesse en étant frontalier ?

Bonjour,
Je suis frontalière, habitant en France et travaillant au Luxembourg, affiliée aux régimes FR et LU.
Une sage femme affiliée au Luxembourg ne peut se déplacer en dehors du territoire pour prodiguer des soins, est-il possible de suivre les cours prénataux (environ 5 cours) avec une sage femme affiliée au Luxembourg et ensuite choisir une sage femme Française pour des soins postnataux (environ 3 cours) ?
Cela change-t-il quelque chose côté remboursement ?
Merci par avance pour votre aide.
Marie

Marieh57

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Marieh57,

Le statut et la prise en charge des frontaliers est décrite dans cette page du site internet du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez résider en France et continuez de travailler dans un Etat membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège".

Pour vos soins réalisés au Luxembourg, je vous invite à vérifier la possibilité de prise en charge par le régime local ainsi que la législation prévue par le Luxembourg pour ce type de prestation. En effet, vos droits étant ouverts auprès de la caisse du Luxembourg du fait de votre activité salariée, les soins réalisés au Luxembourg (état d'emploi ayant délivré le formulaire S1) ne pourront pas être pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) auprès de laquelle vous bénéficiez uniquement d'un report de droits en France (état de résidence).

Ensuite, vous pourrez effectivement faire réaliser les séances postnatales à domicile par une sage femme en France si la législation française le permet et est respectée.

N'hésitez pas à interroger directement la sage-femme de votre choix qui reste la plus à même de vous indiquer ses tarifs et la prise en charge relative aux soins prodigués ainsi que le parcours de soins en France.

Vous trouverez de plus amples informations sur ameli.fr, en consultant la page intitulée "Après l'accouchement : le retour à la maison".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile