Demande de pension et avis d'imposition

Bonjour,
J'ai récemment envoyé une demande de pension d'invalidité à ma caisse, avec l'avis d'imposition de 2022 sur mes revenus de 2021. Je viens de recevoir un courrier me demandant l'avis d'imposition de 2021 sur mes revenus de 2020, nécessaire au traitement de mon dossier. Pour quelle raison cet avis antérieur peut-il être demandé ?

Cette question m'importe beaucoup car, en 2020, j'ai subi une baisse de revenus d'environ 30 % à cause de la crise du Covid, et ce malgré le dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement (cela est dû au fait que mes revenus sont variables et dépendent directement de mon activité, bien que je sois salarié).

Je crains donc que cette année très particulière ne me pénalise aujourd'hui une nouvelle fois. J'aimerais comprendre pourquoi cet avis m'est demandé et savoir comment répondre à ce courrier le plus clairement possible.

Merci d'avance.

Esperluette

Bonjour Esperluette,

Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance des informations partagées dans ce topic concernant la demande de pension d'invalidité.

Je vous conseille également de lire la réponse présente dans ce sujet : Calcul pension d'invalidité.

Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut répondre à votre question. En effet, depuis ce forum, et pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à votre dossier.

Vous pouvez envoyer un message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou utiliser les coordonnées qui sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Ça dépend de quand à commencé un éventuel arrêt maladie en fait

Mais la seule réponse à ce courrier c’est d’envoyer le document. Vous pouvez indiquer la baisse de revenus

Esperluette

Merci beaucoup de votre réponse. L'arrêt de travail qui a précédé cette demande de pension a commencé en février 2022. C'est pour cette raison que je pensais que les revenus de 2021 pourraient servir de base de calcul. Pensez-vous que l'année 2020 doive être prise en compte également ?

Cha75

Bonjour,

Auriez vous reçu une réponse à votre question de la CPAM ? Ont ils finalement pris vos revenus 2020 et si oui pour quel motif ?
Merci beaucoup, je vais faire ma demande et suis dans le même cas que vous,
Cha

Esperluette

Bonjour Cha,
J’ai envoyé l’avis d’imposition en joignant une lettre expliquant ma situation de l’époque. Je ne sais pas pour quelle raison cet avis m’a été demandé, mais finalement l’année 2020 a été retenue parmi les dix de mon SAMB, ce qui est normal compte tenu de mes années de cotisation. Mon salaire de comparaison ne serait recalculé qu’en cas de dépassement du plafond, et si ça devait arriver j’espère que l’année 2021 servirait de référence. Si, pour vous, l’année 2020 devait être prise en compte, je ne peux que vous conseiller de donner toutes les informations utiles en plus des documents qui pourraient vous être réclamés.
Bon courage pour vos démarches.

Cha75

Merci beaucoup pour votre réponse. V’est une bonne nouvelle !