Un médecin a-t-il le droit de ne pas me donner une demande d’entente préalable de transport ?

Bonjour, j’aimerais pouvoir faire une demande d’entente préalable de transport pour une consultation en ALD à 289km de chez moi. Le médecin refuse de me la donner. Est-ce normal ?
Merci pour votre réponse. Cordialement.

Anonyme

Bonjour Kikolette,

Vous trouverez des informations dans la réponse d'Isabelle, experte ameli, présente dans ce fil de discussion intitulé "Qui rédige le bon de transport ?".

Le médecin décide, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions, de vous prescrire ou non, un transport ou de rédiger une demande d’accord préalable. Il est libre de ses prescriptions.

Je vous conseille d'en discuter avec votre médecin ou de faire un point avec le médecin spécialiste qui vous suit pour votre pathologie. Un médecin spécialiste peut établir une demande d'entente préalable ainsi qu'une prescription médicale de transport.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Ben si il estime que votre état de santé ne justifie pas un transport il peut refuser de le prescrire

Anonyme

@elryn 1- Ce n’est pas une prescription mais une demande d’accord préalable de transport ! 2- c’est vrai qu’avec, entre autres, deux cancers et deux maladies graves auto-immunes je suis en pleine forme. Si un expert Ameli pouvait me confirmer qu’un médecin a le droit de me refuser cette demande ? Au final c’est le médecin conseil qui décide. Mais j’aimerais pouvoir soumettre ma demande au médecin conseil.

Elryn

En l’occurrence c’est la même chose. Parce que une fois validée ça devient une prescription. Et je le répète: oui il peut estimer que ce n’est pas justifié

Après ça peut être un refus administratif dans le sens où cette consultation est demandée par qui? Votre médecin qui refuse la demande ou un autre médecin? Auquel cas c’est à l’autre médecin de faire l’entente préalable/prescription